Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurTop des activités pour apprendre l’alphabet en s’amusant

Top des activités pour apprendre l’alphabet en s’amusant

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Comment apprendre l’alphabet facilement ?

C’est la base de tous les savoirs qui viendront ensuite, alors autant que vos enfants connaissent leur alphabet assez tôt. Fort heureusement, les jeux éducatifs et jeux d’éveil sont nombreux pour favoriser l’apprentissage des lettres de l’alphabet tout comme ceux pour apprendre à écrire en s’amusant. Et, même un enfant qui connaît son alphabet peut encore progresser : reconnaître les minuscules, les sons de chaque lettre…

Il existe une multitude de jeux d’éveil pour apprendre l’alphabet en s’amusant.

Apprendre l’alphabet à partir de son prénom

Apprendre l’alphabet à votre enfant en utilisant son prénom peut être une approche amusante et efficace pour l’engager dans l’apprentissage. Voici quelques idées pour vous aider à associer chaque lettre de l’alphabet à son prénom : Chanson de l’alphabet personnalisée : Créez une chanson en utilisant le prénom de votre enfant et associez chaque lettre de l’alphabet à une caractéristique ou un mot qui le décrit bien. Par exemple, « A comme Antoine, il aime les animaux. B comme Basile, il adore les ballons. » Cartes d’alphabet personnalisées : fabriquez des cartes avec chaque lettre de l’alphabet et associez à chaque lettre une caractéristique ou un mot en lien avec le prénom de votre enfant. Par exemple, pour la lettre A et le prénom Alice, une carte pourrait montrer un petit âne avec la phrase « Alice aime les ânes ». Jeu de recherche des lettres : écrivez son prénom avec de grandes lettres et cachez-les dans la pièce. Demandez-lui de chercher chaque lettre de son prénom en ordre alphabétique. Ensuite, demandez-lui de trouver d’autres objets commençant par chaque lettre de son prénom. Livres personnalisés : Créez un livre ou un album photo où chaque page est dédiée à une lettre de l’alphabet et à une activité ou un objet lié au prénom de l’enfant. Par exemple, pour la lettre C et le prénom Clara, vous pourriez avoir une photo de Clara avec un chat, et le texte pourrait dire « C pour Clara, qui adore les chats ».

Les chansons pour apprendre l’alphabet

Il existe plusieurs chansons populaires pour apprendre l’alphabet à vos enfants. Parmi les plus connues on trouve notamment les chansons suivantes :  « L’alphabet en chantant » : cette chanson est souvent utilisée pour enseigner l’alphabet aux enfants. Elle utilise une mélodie simple et répétitive pour présenter les lettres de l’alphabet en français. « The Alphabet Song » (chanson de l’alphabet en anglais) : c’est l’équivalent anglophone de la chanson « A, B, C, D, E, F, G… ». Elle est populaire dans de nombreux pays anglophones et aide les enfants à mémoriser l’ordre des lettres de l’alphabet en anglais. « ABC » par Jackson 5 : cette chanson, interprétée par le groupe Jackson 5, est une version funky et entraînante de l’alphabet en anglais. Elle est ludique et permet aux enfants d’apprendre tout en dansant. « A, B, C, les petites lettres » : cette chanson française enseigne l’alphabet tout en présentant chaque lettre avec un petit mot ou une phrase commençant par cette lettre. Elle est souvent utilisée dans les écoles maternelles. « Alphabet Song » par Super Simple Songs : Cette version de la chanson de l’alphabet est créée par Super Simple Songs, une série populaire de chansons éducatives pour enfants. Elle est accompagnée d’une animation simple et facile à suivre pour les petits apprenants.

Les jeux pour apprendre l’alphabet

Une chasse au trésor et à l’apprentissage de l’alphabet

La chasse aux lettres

Ce jeu pour plusieurs enfants si possible est une chasse au trésor dans laquelle ils doivent retrouver dans un premier temps les lettres de l’alphabet que vous aurez au préalable cachées (dans la maison ou en extérieur s’il fait beau). Si vous disposez de grandes lettres en mousse ou de lettres magnétiques pour un tableau, c’est l’idéal, sinon vous pouvez vous en procurer dans les nombreux coffrets Montessori disponibles à la vente, voire imprimer vous-même de grandes lettres et les découper. Chaque enfant qui trouve une lettre la rapporte et doit la placer au bon endroit entre les lettres rapportées auparavant pour marquer un point. On peut selon l’âge des enfants leur proposer de marquer un second point en indiquant un mot commençant par cette lettre.

La course aux lettres

Il vous faut autant de jeux de 26 lettres que d’enfants qui participeront à la course. Dans un premier temps, éparpillez les lettres dans la zone de jeu (cela peut-être une pièce, plusieurs, ou même le jardin) pendant que les enfants attendent. Placez-vous au centre de la zone, puis donnez le top départ. Chaque enfant doit alors trouver les lettres dans l’ordre et vous les rapporter une à une. Cela nécessite donc de la mémoire pour retrouver rapidement les lettres aperçues auparavant. Si un enfant ramène une mauvaise lettre, il doit la replacer là où il l’a trouvé avant de pouvoir continuer. Le premier enfant à vous rapporter son Z gagne la course. Prêts pour une revanche ?

Devine les lettres

Encore un jeu à fabriquer simplement à condition de disposer déjà d’un jeu de lettres de l’alphabet en mousse ou en plastique. Trouvez un sac plastique (ou mieux une poche en feutrine) pouvant contenir toutes les lettres. À défaut, une boîte à chaussures dans laquelle on découpera un cercle dans le couvercle pour que les enfants puissent y passer la main peut faire l’affaire. Chaque enfant doit à son tour plonger la main dans les lettres sans regarder et en prendre une, qu’il doit essayer de reconnaître uniquement en la manipulant et en la touchant. Quand il pense avoir trouvé, il donne sa réponse puis sort la main pour dévoiler la lettre. S’il a bien deviné, il la gagne, sinon elle est replacée dans le sac. C’est alors à l’enfant suivant. Celui avec le plus de lettres une fois le sac vide l’emporte !

Les lettres musicales

Pour cette version alternative des chaises musicales, inscrivez les lettres de l’alphabet sur des petits cartons puis formez un grand cercle avec. Les enfants se placent à l’intérieur du cercle et commencent à danser en faisant la ronde dès que la musique commence. Quand la musique s’arrête, ils doivent se mettre sur la lettre la plus proche et la nommer, ou alternativement trouver un mot commençant par cette lettre. Ceux qui y arrivent gagnent le carton. Quand un enfant n’a plus de lettre où se placer, il est éliminé. Quand il n’y a plus qu’un seul joueur, l’enfant avec le plus de carton est déclaré vainqueur.

Construis les lettres

Si vous avez peut-être déjà l’habitude du fil chenille pour fabriquer toute sorte de petits animaux multicolores, sachez qu’on peut également utiliser ce matériel peu coûteux pour construire avec ses enfants des alphabets multicolores. Le fait même de former les lettres aidera grandement votre enfant à écrire ultérieurement, et il est bien sûr possible de s’amuser à composer des mots, d’écrire les prénoms, et de jouer aussi bien avec les majuscules et les minuscules… sans oublier les couleurs !

Le fil chenille permet facilement de créer les lettres majuscules ou minuscules et d’écrire des mots

Lettres à modeler

Il suffit de quelques pots de pâte à modeler pour se lancer dans ce jeu éducatif à la fois amusant et créatif. Le principe est de proposer à l’enfant de modeler un animal (ou un objet) dont le nom commence par la lettre que vous aurez vous-même créée… Avec plusieurs enfants, on peut en faire un jeu en limitant le temps pour réaliser sa création, après quoi les adultes votent pour le sujet le plus réussi. Avec des plus jeunes, on peut inverser les rôles. C’est vous qui modelez l’animal ou l’objet et les enfants doivent modeler la première lettre de son nom.

La pâte à modeler est idéale pour s’amuser avec les lettres

La route de l’alphabet

On peut également s’amuser à réviser l’alphabet en voiture, en pratiquant ce jeu pour un ou plusieurs enfants. Vous proposez une lettre de l’alphabet, après quoi les enfants doivent trouver un objet sur la route ou dans le paysage qui commence par cette lettre. L’enfant qui trouve marque un point, après quoi vous pouvez proposer une nouvelle lettre. A l’issue du trajet, l’enfant avec le plus gros score l’emporte !

Même en voiture, nous apprenons l’alphabet en nous amusant !

Activités pour apprendre la prononciation de l’alphabet

Cherche et trouve…

Jouer avec l’alphabet pour mieux l’apprendre !

Ce jeu très amusant est encore plus drôle quand on le réalise avec plusieurs enfants. Au Top départ, vous indiquez une lettre de l’alphabet aux enfants. Le premier qui rapporte un objet dont le nom commence par cette lettre marque 1 point. Attention de bien spécifier aux enfants de ne rapporter que des objets non fragiles, quitte à délimiter les pièces où ils ont le droit d’aller chercher leurs objets. Selon l’habileté des enfants, on peut aussi jouer à trouver des objets dont le nom contient la lettre proposée. On peut également demander à l’enfant d’épeler le mot si son niveau le lui permet, pour marquer un second point. À chaque mot trouvé, on énonce une nouvelle lettre. Une fois au bout de l’alphabet (on évitera bien sûr les lettres complexes comme W, les enfants auraient un peu de mal à vous rapporter un wagon ou un wapiti), l’enfant avec le plus grand nombre de points l’emporte.

Maintenant que toute la famille connaît l’alphabet sur le bout des doigts, pourquoi ne pas découvrir l’alphabet braille et son histoire ?