Découvrez nos réponses à vos questions les plus fréquentes !

 

 

  • Nos marques :

 

 

La Vache qui rit®

 

Comment est fabriqué La Vache qui rit® ?

Fabriqué dans le Jura, depuis 1921, La Vache qui rit® est un fromage fondu élaboré à partir de plusieurs fromages sélectionnés (tels que du Cheddar, du Gouda, etc.) sans leur croûte. Nous fabriquons nous-même une grande partie des types Gouda ou Maasdam qui entrent dans la recette de La Vache qui rit®. Il faut ajouter ensuite du lait écrémé, réhydraté, du beurre, des sels de fonte et des protéines de lait et faire fondre l'ensemble. Le produit est ensuite stérilisé, c'est-à-dire chauffé à ultra haute température (UHT), et emballé en portions individuelles.

Cette recette unique donne à La Vache qui rit® ce goût fromager et ce fondant qui séduisent depuis 4 générations.

Découvrez-le en image.  

 

Y a-t-il des croûtes de fromages incorporées dans La Vache qui rit® ?

Non, il n'y a pas de croûtes de fromage dans La Vache qui rit®. C'est un fromage fondu élaboré à partir de plusieurs fromages sélectionnés (tels que du Cheddar, du Gouda, etc.) dont on enlève la croûte avant de les faire fondre ensemble. Nous fabriquons nous-mêmes une grande partie des types Gouda ou Maasdam qui entrent dans la recette de La Vache qui rit®.

Pour en savoir plus sur la fabrication de La Vache qui rit®, cliquez ici.

 

 

Boursin®

 

Pourquoi le fromage Boursin® est-il surgelé ?

Boursin® Salade Ail et Fines Herbes connait un très fort niveau de ventes durant l'été. C'est pourquoi le produit est surgelé juste après sa fabrication, ce qui nous permet de constituer un stock et d'honorer toutes les commandes y compris lorsqu'elles sont très élevées comme c'est le cas en été.

La surgélation est un mode de conservation, qui ne fait subir aux aliments aucune transformation, elle ne fait que figer les aliments dans l'état dans lequel ils lui sont confiés. Boursin® Salade aura donc les mêmes qualités qu'un autre fromage de notre gamme qui n'aura pas été surgelé.

 

Comment conserver Boursin® ?

Boursin® doit être conservé au réfrigérateur entre +2°C et +6°C.

Le saviez-vous ? La mention "À consommer de préférence avant le" indique que le produit peut être consommé sans danger après la date indiquée. Toutefois, celui-ci peut perdre une partie de ses qualités organoleptique (texture et goût).

 

Comment est fabriqué Boursin® ?

Boursin® est fabriqué en Normandie à Pacy sur Eure, à partir de lait pasteurisé auquel on ajoute de la crème, des ferments lactiques, du sel et bien sûr en fonction de la recette des herbes et/ou aromates (ail et fines herbes, poivre, échalote et ciboulette, ...). Le fromage obtenu est ensuite moulé à froid, ce qui préserve toute la saveur et la force des ingrédients.

 

 

Babybel®

 

100% du lait pâturage utilisé pour la fabrication des fromages Mini Babybel® provient de vaches sortant pendant 150 jours par an au minimum* généralement du début du printemps à la fin de l'automne, lorsque le climat est favorable. *Cet engagement volontaire du groupe Bel s'inscrit dans la pérennisation de la tradition pastorale française et est mis en place dès 2018 grâce à la collaboration avec nos éleveurs partenaires. Durant l'année les vaches consomment de l'herbe, du foin et de l'ensilage de maïs récoltés à la belle saison et en complément, des céréales et des oléo-protéagineux (comme le soja ou le colza).

 

Comment est fabriqué Mini Babybel® ?

Mini Babybel® fait partie de la famille des fromages à pâte pressée. Il est fabriqué en Pays de Loire à partir de lait pasteurisé issu de fermes locales. On ajoute au lait des ferments lactiques et de la présure (coagulant d'origine microbienne) pour le faire cailler. Le caillé est ensuite placé dans des moules en forme de mini meules, puis pressé pour donner leur forme finale aux fromages. Puis, les petits fromages sont mis en saumure (bain d'eau salée utilisé traditionnellement en fromagerie). Une fois prêts, ils sont égouttés et emballés individuellement dans leur célèbre coque de cire qui leur assure une conservation tout au long de leur durée de vie. Mini Babybel® est un fromage composé à 98% de lait sans ajout d'additif.

 

Que contient la cire du fromage Babybel® ?

Nous employons une cire dite "Pour contact alimentaire" qui répond à des normes très strictes définies par la réglementation. Pour préserver la qualité du fromage, Mini Babybel® est recouvert de 2 couches de cire adaptées au contact alimentaire. La première, incolore, garantit la qualité des fromages, la seconde, de couleur, permet de différencier les variétés.

 

Comment nettoyer les taches de cire de Mini Babybel® ?

La cire de Mini Babybel® est composée d'un support de paraffine spéciale pour "contact alimentaire'. Tout d'abord la paraffine peut être éliminée comme la bougie : posez sur la tache un papier absorbant et passez dessus un fer légèrement chauffé. Si la tache persiste, essayez un liquide spécial pour les taches d'origine végétale (fruits, café, ...) vendu en grande surface. Ce produit est généralement efficace, même sur les taches anciennes. Il s'utilise sur un linge sec. Les vêtements tachés peuvent aussi être déposés chez le teinturier qui choisira le produit le mieux adapté pour retirer la cire.

 

Est-ce dangereux d'avaler la cire du fromage Mini Babybel® ?

La cire que nous employons pour l'enrobage de ce produit est constitué d'un mélange de cire de paraffine et de micro-cristallines ainsi qu'un colorant naturel. Sa qualité dite "pour contact alimentaire", répond à des normes très strictes définies par la réglementation. Elle ne présente aucun risque pour la santé si celle-ci a été avalée accidentellement.

 

Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication de vos produits ?

Tous les ingrédients sont sélectionnés par le groupe Bel avec des exigences de qualité rédigées dans des cahiers des charges partagés avec nos fournisseurs. Ceux-ci sont eux-mêmes sélectionnés et évalués par un processus comprenant audits, contrôles à réception et à l'utilisation des ingrédients.

Pour connaître la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits, il suffit de se reporter à l'emballage. Cette information y figure systématiquement conformément à la réglementation.

 

Quels sont les différents types de fromage Mini Babybel® ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur votre fromage Mini Babybel® !

 

 

Apéricube®

 

Peut-on donner des produits Apéricube® à un enfant pendant un apéritif ?

Oui, et c'est même intéressant. C'est une façon ludique de proposer un produit fromager à l'apéritif à un enfant et de lui faire goûter des saveurs inédites. En complément, vous pouvez associer les cubes fromagers Apéricube® avec des tomates cerise, des bâtonnets de carotte ou de concombre.

 

Comment est fabriqué Apéricube® ?

Fabriqué dans le Jura, Apéricube® est une spécialité fromagère fondue élaborée à partir de plusieurs fromages sélectionnés (pâtes pressées de type Cheddar, Gouda, entre autres). Il faut ensuite de l'eau, du beurre et de la poudre de lait, des sels de fonte, puis des arômes et du sel, en fonction de la recette et faire fondre l'ensemble. Le produit est ensuite stérilisé, et emballé en petits cubes individuels.

Profitez gratuitement de nombreux bons de réduction sur vos fromages Bel préférés.

Le saviez-vous ? Apéricube® est fabriqué dans la même usine que La Vache qui rit® avec un processus de fabrication très proche.

 

 

Kiri®

 

Comment est fabriqué Kiri® ? 

Depuis sa création en 1966, Kiri® est fabriqué dans la Sarthe à Sablé-sur-Sarthe. Il est préparé à partir de lait collecté auprès de producteurs locaux auquel on ajoute de la crème, des protéines de lait, des sels de fonte, du sel, des concentrés de minéraux du lait et un gélifiant... Après un repos de quelques heures, le caillé formé est ensuite fondu. Le produit est ensuite stérilisé à 95-115°C puis emballé en portions individuelles.

 

 

Leerdammer®

 

Comment est fabriqué Leerdammer® ?

100% de notre lait provient de vaches sortant du pâturage. Cela veut dire qu'elles sont au pré au moins 6h par jour pendant 120 jours/an minimum (ou à minima 720h sur au moins 120 jours)*, généralement du début du printemps à la fin de l'automne, lorsque le climat est favorable. Ces conditions d'élevage ont été définies en concertation avec des parties prenantes telles que les entreprises laitières, des syndicats agricoles, des distributeurs, des banques, des ONG ainsi que des éleveurs, aux Pays-Bas. Durant l'année les vaches consomment de l'herbe, du foin et de l'ensilage de maïs récoltés à la belle saison et en complément, des céréales et des oléo-protéagineux (comme le soja ou le colza).

 

Le fromage Leerdammer® est fabriqué aux Pays-Bas, à partir de lait pasteurisé, tendrement sélectionné et collecté à proximité des fromageries, selon 9 critères très précis : la sécurité avant tout ! Leerdammer® s'accorde à trouver le meilleur du lait pour le meilleur du fromage ! Ce lait est ensuite mélangé à du sel (qui relève son si bon goût), des ferments lactiques (qui lui donnent ce subtil goût de noisettes tant apprécié) et une enzyme coagulante microbienne (qui remplace la présure, coagulant animal, pour faire cailler le lait). Comme ça, même les végétariens peuvent déguster le fromage Leerdammer®. Le caillé est ensuite chauffé à moins de 40°C puis placé dans des moules et enfin pressé.

 

Pendant plus de 2 jours, le fromage est plongé dans un bain de saumure (bain d'eau salée utilisé traditionnellement en fromagerie), ce qui assure en même temps sa conservation, rehausse le goût et favorise la formation de la croûte. Les fromages sont enfin acheminés vers la cave d'affinage. L'affinage est une étape primordiale et en plus il est 100% naturel : aucune mesure additive n'est effectuée pour l'accélérer ! C'est ce processus qui développe le petit goût fruité qui va venir titiller vos papilles gustatives, donne la belle couleur dorée de la croûte, la texture moelleuse et les trous si caractéristiques. En 2018, Leerdammer® s'engage à fournir des emballages recyclables et faits avec 24% de matériel recyclé. Un engagement qui s'ajoute aux précédents : la sélection du lait, les vaches en pâturage, le bien-être animal, la suppression du coagulant animal, l'affinage en cave. Et Leerdammer®, ce qu'ils disent, ils le font !

 

 

Port Salut® et Cousteron®

 

Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication de vos produits ?

Tous les ingrédients sont sélectionnés par le groupe Bel avec des exigences de qualité rédigées dans des cahiers des charges partagés avec nos fournisseurs. Ceux-ci sont eux-mêmes sélectionnés et évalués par un processus comprenant audits, contrôles à réception et à l'utilisation des ingrédients.

Pour connaître la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits, il suffit de se reporter à l'emballage. Cette information y figure systématiquement.

 

 

Syrtos®

 

Quelle est l'huile utilisée dans le fromage Syrtos® ?

Il s'agit de l'huile de colza.

 

 

Questions générales

 

Pourquoi vos fromages sont-ils emballés individuellement ?

L'emballage individuel est un moyen d'éviter le gaspillage alimentaire. En effet, il permet de conserver les qualités organoleptiques (goût, texture) de chaque portion jusqu'à leur consommation. Ce qui évite d'avoir à jeter le restant de fromages si toute la boîte n'est pas consommée.

De plus le format "portion" permet de donner une quantité de produit adaptée et évite le surdosage.

Le saviez-vous ? L'emballage aluminium d'une portion de 20g de Kiri® ne pèse pas plus d'un tiers de gramme. Et la feuille d'aluminium qui le compose mesure seulement 10 microns d'épaisseur, soit sept fois moins que l'épaisseur d'un cheveu.

 

Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication de vos produits ?

Tous les ingrédients sont sélectionnés par le groupe Bel avec des exigences de qualités rédigées dans des cahiers des charges partagés avec nos fournisseurs. Ceux-ci sont eux-mêmes sélectionnés et évalués par un processus comprenant audits, contrôles à réception et à l'utilisation des ingrédients

Pour connaître la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits, il suffit de se reporter à l'emballage. Cette information y figure systématiquement conformément à la réglementation.

 

Vos produits contiennent-ils des ingrédients allergènes ?

Tout d'abord, pour tout problème d'allergie alimentaire, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin pour établir un diagnostic.

Concernant les fromages BEL, conformément à la réglementation, les ingrédients sont étiquetés dans la liste des ingrédients présentés sur tous nos emballages.

En cas d'allergie avérée, il faut absolument éviter d'absorber des produits contenant l'allergène. Pour cela, la liste d'ingrédients vous renseigne sur les ingrédients allergènes.

Veillez à bien consulter l'étiquetage pour connaître les allergènes présents dans vos produits.

 

Est-ce que vos fromages apportent du calcium ?

Une portion la Vache qui rit® (16.7 g) ou Kiri® (20 g) apporte 100 mg de calcium et un fromage Mini Babybel® (22 g) apporte 150 mg de calcium. Une portion de ces fromages = un des 3 à 4 produits laitiers recommandés par jour.

Le saviez-vous ? Il faut varier les produits laitiers. Pour cela les possibilités sont nombreuses : lait, yaourt nature, yaourt aux fruits, fromage blanc, fromage frais, fromage fondu, fromage à pâte molle, fromage à pâte dure...

 

Vos fromages (Mini Babybel®, Kiri®, La Vache qui rit®) doivent-ils obligatoirement être stockés au réfrigérateur ?

Nous conseillons de placer Mini Babybel® chez vous dans votre réfrigérateur, car c'est ainsi qu'il conserve le mieux ses qualités gustatives. Vous pouvez néanmoins conserver Mini Babybel® rouge ou Mini Caractère hors froid le temps d'une journée (pour l'emporter en pique-nique par exemple, ou pour le donner à votre enfant le matin pour son goûter après l'école). En effet, son mode de fabrication permet une bonne stabilité (lait pasteurisé à 72°c, protection étanche du fromage par une cire spéciale pour contact alimentaire) qui permet sa conservation dans les meilleures conditions possibles, puis emballage automatique dans une cellophane.

 

Nous conseillons de placer Kiri® chez vous dans votre réfrigérateur, car c'est ainsi qu'il conserve le mieux ses qualités gustatives. Vous pouvez néanmoins le conserver hors froid le temps d'une journée (pour l'emporter en pique-nique par exemple, ou pour le donner à votre enfant le matin pour son goûter après l'école). En effet, le processus de fabrication Kiri® fait intervenir un traitement thermique à haute température et le fromage est immédiatement conditionné à chaud dans son emballage final scellé, ce qui assure sa protection.

 

La Vache qui rit® peut être conservée sans problème hors froid à température ambiante modérée. En effet, ce fromage fait partie de la famille des fromages fondus dont le procédé de production fait intervenir un traitement thermique à ultra haute température immédiatement suivi par un conditionnement à chaud dans l'emballage final scellé, ce qui assure l'étanchéité.

 

Puis-je donner une portion La Vache qui rit®, Kiri®, ou Mini Babybel® au goûter ?

Oui, le goûter est une pause importante qui permet de structurer la journée des enfants : c'est une coupure entre l'école et la fin de la journée qui permet à l'enfant de faire le plein d'énergie avant les activités du soir (activité sportive, devoirs, activités ludiques) et l'aide à tenir sans grignoter jusqu'au dîner. Les fromages pour enfants Bel associés à une tranche de pain, un verre d'eau et un fruit, constituent un goûter équilibré. En effet, La Vache qui rit®, Kiri® et Mini Babybel® sont des fromages qui appartiennent à la catégorie des produits laitiers (lait, produit laitier frais, fromage).

Un bon goûter est à élaborer selon l'âge et les besoins de l'enfant. Donner à votre enfant la possibilité de choisir 1 ou 2 aliments parmi les groupes suivants : laitage, produit céréalier, (pain, biscotte, céréales peu sucrées) et fruit : 3 groupes d'aliments complémentaires qui vont apporter les glucides, protéines, vitamines, fibres et calcium nécessaires pour garder son énergie en attendant l'heure du dîner. Pensez à la boisson pour l'hydratation : de l'eau de préférence, sinon une petite brique de lait à boire ou un jus de fruits "pur jus" si votre enfant n'en a pas déjà bu au petit déjeuner.

 

Les nutritionnistes recommandent que les enfants consomment 3 à 4 produits laitiers par jour, dont un produit laitier lors du goûter. Ce format de goûter est une bonne alternative aux offres sucrées du goûter, avec de bons apports nutritionnels.  

 

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à manger du fromage ?

Nos produits sont conformes aux réglementations en matière d'hygiène, d'allergènes et de contaminants, mais ne sont pas soumis à la règlementation des produits infantiles.

En conséquence, il n'est pas du ressort du Groupe Bel, de répondre à cette question.

Nous vous encourageons donc à consulter votre pédiatre qui seul, au regard des besoins de votre enfant pourra vous conseiller au mieux son alimentation.

 

Vos fromages sont-ils pasteurisés ?

Oui, nos fromages sont exclusivement des fromages au lait pasteurisé qui subissent un traitement thermique à haute température.

Ils peuvent donc être consommés par les femmes enceintes.

 

Y a-t-il du porc dans les fromages Bel ?

Voici la liste de nos fromages qui contiennent du porc :

  • Boursin® Apéritif les roulés de jambon fumé

La Vache qui rit® Saveur jambon n'en contient pas, le goût du jambon est apporté par un arôme.

 

Est-ce que seuls les produits laitiers apportent du calcium ?

Si de nombreux aliments contiennent du calcium, ce sont les produits laitiers qui sont de loin les 1ers contributeurs à l'apport en calcium. Notamment car ils en sont riches et que c'est dans la matrice laitière que le calcium est le mieux absorbé par l'organisme. En effet, le calcium du lait est pour une grande partie soluble et donc plus facilement absorbable par l'organisme. C'est pourquoi les recommandations officielles sont de 2 produits laitiers / jour pour les adultes et 3 à 4 produits laitiers / jour pour les enfants (à varier parmi lait, fromages, yaourts et fromages blancs natures...). Présentés en portions, La Vache qui rit®, Kiri® et Mini Babybel® sont un repère facile à retenir. 1 portion compte pour 1 des 3 à 4 produits laitiers recommandés par jour pour les enfants.

 

À quoi servent les protéines dans vos produits ?

Le lait qui est à la base de nos recettes contient déjà naturellement des protéines.

Nous ajoutons des protéines de lait dans nos fromages fondus (Kiri®, La Vache qui rit®) pour améliorer leur consistance et leur texture.

Ce sont des extraits du lait puis concentrées pour une meilleure efficacité.

 

À quoi servent les protéines ?

Dans notre organisme, les protéines jouent le rôle de briques. Ce sont les éléments bâtisseurs de notre corps. On les trouve principalement dans les muscles mais aussi dans tous les autres organes.

 

Le calcium du fromage est-il vraiment absorbé par l'organisme ?

Si de nombreux aliments contiennent du calcium, c'est dans la matrice laitière qu'il est le mieux absorbé par l'organisme. En effet, le calcium du lait est pour une grande partie soluble et donc plus facilement absorbable par l'organisme. De plus, l'association du calcium avec d'autres nutriments du lait tels que le phosphore, le lactose, les protéines ou encore la vitamines D favorise son absorption. C'est pourquoi les recommandations de fréquence du PNNS tiennent compte de cette bonne assimilation et justifient le fait de consommer des produits laitiers variés : lait, yaourts et fromages.

 

Le fromage fondu fait-il partie des produits laitiers ?

Oui, le fromage fondu fait partie de la famille des fromages qui font eux-mêmes partie des produits laitiers (lait, produits laitiers frais, fromages).

Dans le cas de Kiri®, le lait et la crème sont mélangés et fondus pour faire un fromage.

Dans le cas de La Vache qui rit®, plusieurs variétés de fromages sont mélangées et fondues.

Les nutritionnistes recommandent de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. La famille des produits laitiers comprend le lait, les produits laitiers frais et le fromage. La famille des fromages compte toutes les sortes de fromage dont le fromage fondu fait partie.

 

Quel lait est utilisé dans vos fromages ?

Tous nos fromages sont à base de lait de vache. Nos variétés au fromage de chèvre sont faites avec du lait de vache auquel on ajoute soit un arôme naturel de fromage de chèvre, et/ou du fromage de chèvre.

 

Comment connaître la teneur en sel des produits Bel ?

Vous connaîtrez la teneur en sel de nos produits en vous rendant sur les fiches nutritionnelles et grâce à la déclaration nutritionnelle présente sur les emballages de tous nos produits.

 

Vos fromages contiennent-ils des OGM ?

La politique des fromageries BEL est un approvisionnement en matières premières, ingrédients... "conventionnels" au sens de "non étiquetés OGM" et ce, depuis la première mise sur le marché des ingrédients issus d'OGM autorisés. Par ailleurs, nous-mêmes n'utilisons pas de procédé transgénique dans la fabrication de nos produits.

 

Y a-t-il de la présure dans vos produits ?

La présure est une enzyme d'origine animale (extraite de l'estomac du veau) qui a pour rôle de faire coaguler le lait. Dans la majorité de nos produits nous utilisons une enzyme coagulante d'origine microbienne et pas de présure.

 

Comment être sûr(e) que mon enfant mange assez de calcium ?

C'est simple, il faut s'assurer qu'il consomme 3 à 4 produits laitiers par jour, comme les préconisent les recommandations officielles des nutritionnistes.

Pour plus de goût et de plaisir et pour un apport nutritionnel équilibré, il est important de varier au quotidien les produits laitiers : lait, yaourts, fromages blancs, fromages frais, fromages fondus et autres fromages.

Ensuite, certains légumes et certaines eaux minérales sont les sources de calcium secondaires qui compléteront l'apport en calcium de la journée.

Le saviez-vous ? Les nutritionnistes recommandent de manger 3 à 4 produits laitiers par jour en favorisant la variété. Par exemple : 1 verre de lait au petit-déjeuner, 30g de fromage au déjeuner et un yaourt au goûter.  

 

Est-ce qu'une portion la Vache qui rit®, Kiri® ou Mini Babybel® peut remplacer un verre de lait ?

Sachez tout d'abord que pour ses bénéfices nutritionnels, la consommation de lait doit être encouragée. Si votre enfant n'aime pas le lait nature, essayez de le mixer avec des fruits naturellement sucrés ou d'ajouter une goutte de sirop. Vous pouvez également l'incorporer aux recettes salées comme les soupes ou les purées. Sachez qu'il est important que votre enfant consomme 3 à 4 produits laitiers par jour en favorisant la variété (fromage, yaourt).

À titre de comparaison, voici les apports pour une portion de différents produits laitiers.

 

Produit        Portion (g)    Calcium (mg)

Emmental           30                 300

Kiri®                     20                 100

Saint Moret®     20                  24

 

Le fromage fondu fait-il partie des produits laitiers ?

Oui, le fromage fondu fait partie de la famille des fromages qui font eux-mêmes partie des produits laitiers (lait, produit laitiers frais, fromages).

Dans le cas de Kiri®, le lait et la crème sont mélangés et fondus pour faire un fromage.

Dans le cas de La Vache qui rit®, plusieurs variétés de fromages sont mélangées et fondues.

Les nutritionnistes recommandent de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. La famille des produits laitiers comprend le lait, les produits laitiers frais et le fromage. La famille des fromages compte toutes les sortes de fromages dont le fromage fondu fait partie.

 

Vos fromages sont-ils respectueux de l'environnement ?

Nos emballages sont conçus dans le respect des exigences de la directive européenne 94/62/CE, relative aux emballages et déchets d'emballages, et portant notamment sur la réduction à la source, la composition, et le caractère valorisable des emballages.

Dans le respect de ces exigences, les emballages sont conçus et fabriqués de manière à minimiser leur impact sur l'environnement tout en assurant le niveau requis de protection, sécurité, hygiène, information et facilité d'usage par le consommateur. Les poids des matériaux utilisés (carton, aluminium, etc.) ont été réduits au minimum nécessaire. La majorité des matériaux utilisés est aujourd'hui recyclable.

 

Qu'est-ce que la DLC ? la DLUO ?

La DLC signifie date limite de consommation. Elle concerne les denrées alimentaires microbiologiquement très périssables et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Au-delà de cette date, le produit ne doit pas être consommé.
Le DLUO est la date limite d'utilisation optimale. La date indiquée sur l'emballage a valeur de conseil. En effet le produit reste consommable après la date, mais peut perdre ses qualités organoleptiques.

 

Que signifie le logo avec les flèches inversées sur la boîte ?

Ce logo, appelé "point vert" indique que le groupe Bel cotise à Eco-emballage et contribue ainsi au traitement des déchets d'emballages en vue de préserver l'environnement. 

 

Que signifient les chiffres et lettres présents dans un ovale sur l'emballage ?

Il s'agit de la marque de salubrité : cette marque atteste que l'établissement dans lequel le produit a été fabriqué répond aux normes européennes en matière d'hygiène. Exemple :

  • F : identifie le pays (France).
  • Numéro : identifie l'établissement.
  • CEE : Communauté Économique Européenne.

 

Puis-je avoir des échantillons ou tester vos fromages ?

Nous regrettons de ne pouvoir vous adresser des échantillons car notre entreprise reçoit de très nombreuses demandes et qu'il ne nous est pas possible de répondre favorablement à votre demande.