La Vache qui rit®

Comment fabriquer La Vache qui rit® ?

Fabriqué dans le Jura, depuis 1921, La Vache qui rit® est un fromage fondu élaboré à partir de plusieurs fromages sélectionnés (tels que du Cheddar, du Gouda, etc.) sans leur croûte. Nous fabriquons nous-même une grande partie des types Gouda ou Maasdam qui entrent dans la recette de La Vache qui rit®. Il faut ajouter ensuite du lait écrémé, réhydraté, du beurre, des sels de fonte et des protéines de lait et faire fondre l'ensemble. Le produit est ensuite stérilisé, c'est-à-dire chauffé à ultra haute température (UHT), et emballé en portions individuelles.

Cette recette unique donne à La Vache qui rit®  ce goût fromager et ce fondant qui séduisent depuis 4 générations.

Découvrez-le en image.  

 

Y a t-il des croûtes de fromages incorporées dans La Vache qui rit® ?

Non, il n'y a pas de croûtes de fromage dans La Vache qui rit®. C'est un fromage fondu élaboré à partir de plusieurs fromages slectionnés (tels que du Cheddar, du Gouda, etc.) dont on enlève la croûte avant de les faire fondre ensemble. Nous fabriquons nous-mêmes une grande partie des types Gouda ou Maasdam qui entrent dans la recette de La Vache qui rit®.

Pour en savoir plus sur la fabrication de La Vache qui rit®, cliquez ici.

 

 

Boursin®

Pourquoi le fromage Boursin® est-il surgelé ?

Boursin® Salade Ail et Fines Herbes connait un très fort niveau de ventes durant l'été. C'est pourquoi le produit est surgelé juste après sa fabrication, ce qui nous permet de constituer un stock et d'honorer toutes les commandes y compris lorsqu'elles sont très élevées comme c'est le cas en été.

La surgélation est un mode de conservation, qui ne fait subir aux aliments aucune transformation, elle ne fait que figer les aliments dans l'état dans lequel ils lui sont confiés. Boursin® Salade aura donc les mêmes qualités qu'un autre fromage de notre gamme qui n'aura pas été surgelé.

 

Comment conserver Boursin® ?

Boursin® doit être conservé au réfrigérateur entre +2°C et +6°C.

Le saviez-vous ? La mention "A consommer de préférence avant le" indique que le produit ne peut être consommé sans danger après la date indiquée. Toutefois, celui-ci peut perdre une partie de ses qualités organoleptique (texture et goût).

 

Comment est fabriqué Boursin® ?

Boursin® est fabriqué en Normandie à Pacy sur Eure, à partir de lait pasteurisé auquel on ajoute de la crème, des ferments lactiques, du sel et bien sûr en fonction de la recette des herbes et/ou aromates (ail et fines herbes, poivre, échalotte et ciboulette, ...). Le fromage obtenu est ensuite moulé à froid, ce qui préserve toute la saveur et la force des ingrédients.

 

Combien de temps puis-je conserver Boursin® après ouverture ?

Nous vous conseillons de consommer votre pot Boursin® Cuisine rapidemment après ouverture et en refermant bien le couvercle.

Le saviez-vous ? La mention "A consommer de préférence avant le" indique que le produit ne peut être consommé sans danger après la date indiquée. Toutefois, celui-ci peut perdre une partie de ses qualités organoleptique (texture et goût).

 

 

Babybel®

100% du lait pâturage lait utilisé pour la fabrication des fromages Mini Babybel® provient de vaches sortant pendant 150 jours par an au minimum* généralement du début du printemps à la fin de l'automne, lorsque le climat est favorable. *Cet engagement volontaire du groupe Bel s'inscrit dans la pérenisation de la tradition pastorale française et est mis en place dès 2018 grâce à la collaboration avec nos éleveurs partenaires. Durant l'année les vaches consomment de l'herbe, du foin et de l'ensillage de maïs récoltés à la belle saison et en complément, des céréales et des oléo-protéagineux (comme le soja ou le colza).

 

Comment est fabriqué Mini Babybel ?

Mini Babybel fait partie de la famille des fromages à pâte pressée. Il est fabriqué en Pays de Loire à partir de lait pasteurisé issu de ferme locales. On ajoute au lait des ferments lactiques et de la présure (coagulant d'origine microbienne) pour le faire cailler. Le caillé est ensuite placé dans des moules en forme de mini meules, puis pressé  pour donner leur forme finale aux fromages. Puis, les petits fromages sont mis en saumure (bain d'eau salée utilisé traditionnellement en fromagerie). Une fois prêts, ils sont égouttés et emballés individuellement dans leur célèbre coque de cire qui leur assure une conservation tout au long de leur durée de vie. Mini Babybel est un fromage composé à 98% de lait sans ajout d'additif.

 

Que contient la cire du fromage Babybel ?

Nous employons une cire dite "Pour contact alimentaire" qui répond à des normes très strictes définies par la réglementation. Pour préserver la qualité du fromage,Mini Babybel est recouvert de 2 couches de cire adaptées au contact alimentaire. La première, incolore, garantit une des fromages, la seconde, de couleur, permet de différencier les variétés. Comment nettoyer les taches de cire de Mini Babybel ?

La cire de Mini Babybel est composée d'un support de paraffine spéciale pour "contact alimentaire'.

  1. Tout d'abord la paraffine peut être éliminée comme la bougie : poser sur la tache un papier absorbant et passer dessus un fer légèrement chauffé.
  2. Si la tache persiste, essayer un liquide spécial pour les taches d'origine végétale (fruits, café, ...) vendu en grande surface. Ce produit est généralement efficace, même sur les taches anciennes. Il s'utilise sur un linge sec.
  3. Le lavage chez le teinturier qio choisira le produit le mieux adapté pour retirer la tache de cire.

 

Est-ce dangereux d'avaler la cire du fromage Mini Babybel ?

La cire que nous employons pour l'enrobage de ce produit est constitué d'un mélange de cire de paraffine et de micro-cristallines ainsi qu'un colorant naturel. Sa qualité dite "pour contact alimentaire", répond à des normes très strictes définies par la réglementation. Elle ne présente aucun risque pour la santé si celle-ci a été avalée accidentellement.

 

Quels sont les ingrédients utilisés pour la fabrication de vos produits ?

Tous les ingrédients sont sélectionnés par le groupe Bel avec des exigences de qualité rédigées dans des cahiers des charges partagés avec nos fournisseurs. Ceux-ci sont eux-mêmes sélectionnés et évalués par un processus comprenant audits, contrôles à réception et à l'utilisation des ingrédients.

Pour connaître la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits, il suffit de se reporter à l'emballage. Cette information y figure systématiquement conformément à la réglementation.

 

Quels sont les différents types de fromage Mini Babybel ?