Une étoile avec des rouleaux papier toilette
Rapide à confectionner, cette décoration pour sapin de Noël fait maison va satisfaire vos enfants, certainement impatients de donner à votre intérieur l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année. Conservez deux ou trois rouleaux de papier toilette et pour cette idée de décoration du sapin de Noël, munissez-vous de : ciseaux, colle et… d’un peu de patience. Découpez les rouleaux en lanières d’épaisseurs égales. Vous pouvez écrasez le rouleau pour faciliter la découpe, cela vous donnera également la forme finale de chaque partie de l’étoile. Collez-en six les uns contre les autres, puis réitérez l’opération avec une seconde étoile. Posez la première sur la seconde et décalez-la légèrement pour un effet flocon, associez-les avec une petite ficelle naturelle. Vous pouvez agrémenter votre création en collant d’autres lanières de carton, mais aussi créer de nouvelles étoiles. Le premier pas pour un objectif zéro déchet à noël est amorcé, bravo !
Une guirlande en peau d’orange
Une étoile, un sapin, voilà des formes de décorations pour sapin de Noël traditionnelles, ajoutez un zeste de récup et de nature et réalisez une guirlande en écorce d’orange !
Petite contrainte, cette idée déco pour votre sapin de Noël est à réaliser rapidement après avoir pelé des oranges pour ne pas que la peau sèche et durcisse. Faites en sorte d’éplucher de grands morceaux d’écorce pour la réalisation de cette guirlande. Choisissez des emportes-pièces en forme de sapin, d’étoile ou de bonhomme et demandez à vos enfants de les placer sur les morceaux d’écorce pour les découper. Ils doivent ensuite effectuer un petit trou avec un cure-dent sur la partie haute de la forme. Lorsque vous estimez que vous avez réalisé suffisamment de figures, enfilez-les sur une ficelle naturelle. Le petit truc en plus de votre décoration de sapin de Noël en écorce ? Elle va dégager une subtile odeur d’orange en séchant.
Des sujets de Noël écolo à croquer
Allez allez, la préparation de votre sapin de Noël en famille n’est pas encore terminée ! Que diriez-vous d’une décoration sapin de Noël à faire soi-même, écologique, qui ne se stocke pas dans les cartons et… gourmande ? Réalisez des sablés à la cannelle en mélangeant 70 g. de beurre à un jaune d’œuf, ajoutez 125 g. de farine et 50 g. de sucre et de la cannelle en poudre. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte et étalez-la. Avec des emportes-pièces de votre choix, proposez à vos enfants de réaliser des formes, n’oubliez pas de créer un petit trou pour pouvoir passer un morceau de raphia et accrocher vos petits sujets au sapin. Faites cuire les sablés au four à 180 degrés une quinzaine de minutes. Le plus compliqué : résister pour ne pas dévorer votre décoration de sapin de Noël, allez-vous y parvenir ?
Une idée anti-gaspi pour Noël : conservez vos papiers cadeaux, vous pourrez recycler les emballages cadeau en créant une multitude de petites choses. Et pourquoi pas imaginer de nouvelles décorations pour le Noël prochain ?