Origine du drapeau Corse : une histoire liée à l’île
Tout comme le drapeau français, ce drapeau n’a pas été créé par hasard, il doit sa genèse à l’histoire de la Corse. Au XVIIIe siècle, ce territoire très convoité a perdu et repris son indépendance à plusieurs reprises entre 1755, année où il devint officiellement une nation grâce à la proclamation d’indépendance du général Paoli, et 1789, date à laquelle la Corse devient une région française.
L’histoire du drapeau Corse a suivi ces différents événements, sans pour autant que son origine soit clairement déterminée. Sa signification reste également floue et différentes hypothèses entourent la création du drapeau, un peu comme celle du drapeau russe dont l’origine s’appuie sur deux probabilités.
Au départ, cette tête de Maure comportait des boucles et avait un bandana sur les yeux, mais le général Paoli l’a fait relever afin de symboliser la nouvelle liberté du peuple corse. L’origine de la présence de ce visage de profil n’a pas d’histoire officielle et détient donc son lot de légendes. Encore aujourd’hui personne ne sait réellement pourquoi il est devenu le symbole de toute une île. La proximité avec la Sardaigne pourrait expliquer la reprise de la tête de Maure par les Corses, mais ce n’est, là encore, qu’une hypothèse.
Le drapeau fut adopté en 1762 par l’assemblée de la république de Corse. Ce drapeau blanc présentant en son centre la tête d’un jeune homme avec un bandeau est devenu un symbole important de la Corse, de la même façon que la Roue d’Ashoka présente sur drapeau indien est un emblème significatif pour l’Inde.
La tête de Maure : quelle est sa signification ?
Avant d’en savoir un peu plus sur l’emblème de la Corse, découvrez ce qu’est… un Maure. Indiquez la bonne orthographe à vos enfants en leur expliquant que cette tête de Maure n’a rien à voir avec la tête de mort représentée sur les drapeaux des pirates ! Un Maure est tout simplement un habitant de la Maurétanie (et non Mauritanie !), ancienne province romaine qui s’apparente aujourd’hui à l’Afrique du Nord. Certains Maures vivaient également à Malte, en Sicile ou dans le Sud de l’Espagne notamment à Grenade où le royaume des Nasrides, dynastie arabe, était établi.
Le drapeau corse à tête de Maure ressemble à celui de la Sardaigne sur lequel quatre têtes similaires étaient reproduites. Il se trouve que les deux îles appartenaient au Royaume Aragonais, puisqu’en 1297, le Pape Boniface VII en fit cadeau au roi d’Aragon, Jacques II. La tête de Maure représentée sur le drapeau Corse proviendrait de cette époque.
Il se peut également que ce visage de profil symbolise leurs ennemis maures vaincus et évoque les victoires remportées par les Corses lors des Croisades. En effet, à cette époque, les armoiries avaient leur importance. Il s’agit d’ailleurs de l’hypothèse la plus vraisemblable concernant la présence de ce symbole sur le drapeau au fond blanc de l’Île de Beauté.
Une des légendes datant du XIIIe siècle (et quelque peu barbare) explique, par ailleurs, que l’apparition de la tête de Maure sur le drapeau corse trouve son origine dans l’enlèvement par des Maures d’une jolie jeune Corse prénommée Diana. Ils avaient pour idée de la vendre comme esclave à Mohammed, sultan de Grenade. Son fiancé Pablo la retrouva et parvint à la libérer. Furieux de ne plus avoir Diana en sa possession, le sultan de Grenade lança à ses trousses le plus valeureux de ses lieutenant, Mansour, accompagné d’autres Maures en vue de récupérer la jeune Corse. Une bataille terrible les opposa aux Corses qui finirent par les vaincre. Pour témoigner de leur victoire, les habitants de l’Île de Beauté exposèrent la tête de Mansour sur une pique. La tête de Maure du drapeau Corse pourrait trouver sa signification dans le triomphe de ce peuple insoumis face aux Maures de Grenade.
Désormais, vous en savez un peu plus sur l’origine et la signification de l’étendard de la Corse. Et si vous appreniez avec vos enfants la raison pour laquelle le drapeau suédois est bleu avec une croix jaune ?