Partez à la découverte du monde en apprenant avec vos enfants quelle est la signification du drapeau russe !
Comme un grand nombre de bannières, le drapeau de la Russie n’a pas toujours été ainsi. Il a même eu de nombreuses versions tout au long des siècles.
Un des premiers étendards russes utilisé entre le XIIe et le XVIe se nomme le « Sauveur le plus miséricordieux » et met en avant le visage du Christ. Puis, différentes bannières se succèdent, elles représentent d’abord Ivan le Terrible, 1er tsar de Russie, puis Saint-Jean le Russe, soldat de l’armée de Russie. Enfin, apparaît le drapeau russe aux bandes blanche, bleue et rouge sur lequel repose un aigle bicéphale couronné trois fois, portant un sceptre, un orbe (sphère) et muni d’un bouclier sur lequel se tient Saint-Georges terrassant un dragon, quel dessin complexe !
Le drapeau actuel à bandes blanc, bleu et rouge a vu le jour en 1700, il est alors utilisé comme emblème. Puis la Russie voit alterner différents coloris de drapeaux – une bannière à bandes horizontales noir, jaune et blanc, et celui du drapeau blanc, bleu et rouge, l’aigle bicéphale aux trois couronnes sur un fond jaune uni, un mélange entre le drapeau blanc, bleu, rouge et le jaune avec l’aigle bicéphale… Que de changements en Russie !
La destitution du tsar en 1917 marque le début d’une nouvelle ère et la Russie s’appelle désormais URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Son drapeau change aussi régulièrement, mais le plus connu reste le rouge orné d’une faucille et d’un marteau d’or surmontés d’une étoile dorée.