Carte d’identité de la girafe
La girafe fait partie des mammifères géants qui vivent sur la planète. Loin de faire partie des animaux les plus dangereux du monde à l’instar du crocodile ou de la mouche tsé-sté, la girafe reste cependant un animal sauvage qui vit normalement loin des hommes. Elle peut atteindre 6 mètres de hauteur et peser jusqu’à 900 kg. Il existe 9 espèces de girafes de 4 familles différentes : la girafe du Sud (avec la girafe d’Angola et d’Afrique du Sud), la girafe Masaï, la girafe réticulée et la girafe du Nord (avec la girafe nubienne, celle d’Afrique de l’Ouest et celle de Kordofan). Elles ont des taches et des tailles différentes. En moyenne, une girafe vit 25 ans. Malheureusement, elles sont peu à peu devenues des animaux menacés d’extinction et leur nombre a chuté de plus de 40% ces 30 dernières années.
Pour en apprendre plus sur les animaux terrestres les plus grands de la planète, voici ce que mange la girafe !
Que mange la girafe ?
La girafe est un animal herbivore, elle se nourrit donc de végétaux qu’elle trouve en hauteur. Elle mange des feuilles, des bourgeons ou des buissons. Les arbres favoris des girafes font partie de la famille des fabacées comme les acacias et les combretums. Elle peut consommer des arbres à épines car elle possède une lèvre préhensile (servant à saisir) qui le lui permet. La girafe mange entre 7 et 70 kg de végétaux au quotidien, cela dépend de ceux qui sont disponibles. Pour établir une petite comparaison, la nourriture des poules doit avoisiner entre 100 et 150 g par jour !
Même si elle est herbivore et ingurgite uniquement des végétaux, cela ne signifie pas que son régime alimentaire n’est pas varié ! En effet, elle peut consommer plus d’une centaine de végétaux différents. Il lui arrive également de manger de façon épisodique des fruits, des fleurs ou encore des graines.
Fait étonnant, la girafe boit de faibles quantités d’eau puisqu’elle récupère celle qui lui est nécessaire dans les végétaux. Elle s’abreuve donc qu’une seule fois par jour voire une fois tous les deux jours. Pour y parvenir, elle doit écarter ses jambes et fléchir ses genoux. Cette position la rend vulnérable et en proie aux prédateurs, il est donc préférable qu’elle la conserve le moins longtemps possible.
En captivité, une girafe est, de fait, nourrie par des soigneurs. Ils lui concoctent une alimentation sur mesure à base de fruits et de légumes comme des carottes ou des pommes. Ils lui préparent également des ballots de végétaux en hauteur pour qu’elle puisse se nourrir aisément.
Vos enfants aiment apprendre de nouvelles choses sur le monde des animaux ? N’hésitez pas à leur proposer de découvrir des animaux étonnants comme l’échidné !