Une chose que vos enfants ont dû remarquer est que la flottabilité dépend souvent du poids de l’objet. Une plume reste à la surface alors qu’un caillou coule. Mais cette explication ne suffit pas puisqu’un bateau est bien plus lourd qu’une plume, et pourtant, il flotte tout autant.
Une question de poids mais pas que
Comment un objet au poids très important, comme un voilier ou un paquebot, peut rester sur l’eau sans couler ? Parce qu’il existe ce que l’on appelle la poussée d’Archimède. C’est une force de l’eau qui pousse vers le haut et qui s’oppose à la gravité. N’hésitez pas à montrer rapidement à vos enfants ce principe en faisant tomber un stylo par terre. Donc lorsqu’un objet est à la surface de l’eau, son poids le tire vers le bas, alors que la poussée d’Archimède le pousse vers le haut : les forces se compensent et l’objet reste donc à sa place, il flotte.
Mais dans ce cas, pourquoi certains coulent ?
Parce que le volume de l’objet, c’est-à-dire la place qu’il occupe, entre aussi en compte. Plus il est “étalé” sur l’eau, plus il peut flotter. Faites-en l’expérience avec vos enfants : quand ils sont dans l’eau, à la mer ou dans la piscine, et qu’ils font la planche, les bras et les jambes écartés, ils flottent. Mais s’ils se mettent en boule, ils ont tendance à tomber vers le fond puisque la surface entre leurs corps et l’eau est plus petite. La poussée d’Archimède a donc moins de points d’impact et devient ainsi moins forte.
Tous à bord
Imprimez ce dessin puis coloriez-le avec vos enfants. Le bateau est en bois donc il sera vraisemblablement brun mais si vos petits artistes veulent le personnaliser avec des teintes vives, qu’ils s’amusent !