Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Activités en extérieur5 jeux avec une corde à sauter

5 jeux avec une corde à sauter

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Avant de commencer, sachez que la plupart de ces activités se font à au moins trois personnes puisqu’il en faut deux pour tenir la corde et une qui joue au milieu. Mais si vous êtes seul avec votre enfant, vous pouvez aussi attacher la corde à un arbre ou un poteau.

La vague

Un jeu à pratiquer partout

Deux personnes tiennent une corde et la balancent de droite à gauche pendant que les autres joueurs passent au-dessus, les uns à la suite des autres ou tous en même temps. Si vous choisissez la deuxième option, précisez à vos petites sauterelles qu’il est évidemment interdit de pousser les autres participants au moment de sauter. En fonction du niveau de vos enfants, vous pouvez transformer les vagues en tours complets avec la corde. Le but est de réussir un maximum de bonds sans s’emmêler les pieds sinon c’est l’élimination. Moins il reste de joueurs et plus la corde va vite. Le dernier en place remporte la partie.

Le serpent

Vos enfants doivent éviter le serpent

Deux joueurs font onduler une corde sur le sol (ou à quelques centimètres au-dessus)  pendant que les participants du milieu sautent par dessus. Au fur et à mesure, l’amplitude et la vitesse de ces ondulations augmentent pour compliquer la tâche des participants. Déterminez ensemble la faute éliminatoire : de simplement toucher la corde ou de vraiment se prendre les pieds dedans. La dernière personne qui reste a gagné.

Le duo bondissant

Coordonnez-vous pour être sûrs de ne pas tomber

C’est un jeu qui peut sembler facile mais qui demande en réalité une grande synchronisation entre les deux participants. Le déroulé ? Commencer par se prendre par la main puis tenir une poignée (de la corde) dans l’autre. Le duo doit maintenant sauter en même temps, sans s’emmêler les pieds dans la corde. À plusieurs, formez donc des duos : celui qui réussit le plus de bonds remporte la partie. Si vous avez une grande différence de taille avec votre enfant, n’hésitez pas à fléchir légèrement vos genoux pour vous aligner à sa hauteur.

Le tir à la corde

Quelle équipe remportera la victoire ?

Parfait pour les familles nombreuses ou les réunions avec des cousin(e)s, le tir à la corde est l’occasion de s’amuser en groupe. Tracez une ligne sur le sol à la craie pour délimiter le terrain ou déposer un bâton si vous jouez sur du sable ou de l’herbe. Chaque équipe se place de part et d’autre puis saisit une extrémité de la corde en nylon. Le but : tirer la corde vers son camp pour que les adversaires dépassent la ligne et perde. Ce jeu est complet car il demande de la coordination pour agir tous ensemble, de la force pour déplacer les autres joueurs ainsi que de l’équilibre pour bien tenir sur ses pieds et ne pas se laisser emporter vers l’avant.

La course à sauter

Le premier arrivé à gagner

Voilà une activité qui va demander à vos enfants de faire preuve de coordination entre le haut et le bas de leur corps. L’idée est d’avancer en enjambant la corde un pied à la fois pour être le premier à rejoindre la fin du parcours. Pour donner à chacun la chance de gagner, n’hésitez pas à laisser les plus petits partir avec un peu d’avance par rapport aux plus grands ou de leur faire commencer la course plus près de la ligne d’arrivée.