Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurD’où viennent les crêpes ? Découvrez l’origine de la spécialité de la chandeleur

D’où viennent les crêpes ? Découvrez l’origine de la spécialité de la chandeleur

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

L’origine des crêpes

Figurez-vous que leur origine est vieille comme le monde ! Les Romains cuisinaient déjà des galettes épaisses à base d’eau et de farine de céréales et cuites sur des pierres chaudes. Ils les partageaient lors d’une fête autour du 15 février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux. Lors de processions appelées l’Imbolc les 1er et 2 février, les Celtes, eux aussi, préparaient des galettes rondes et dorées, symbolisant le soleil. Ils fêtaient la fertilité, le retour aux beaux jours et le début des premières semailles de grains.
Ces traditions païennes furent peu à peu écartées sous l’instigation du Pape Gélase 1er, désireux de fêter la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël. À cette occasion, des processions éclairées par des chandelles étaient organisées, prenant le nom de « festa candelarum » (fête des chandelles), puis peu à peu de Chandeleur. La tradition de faire sauter des crêpes est restée et a traversé les siècles, modifiant parfois l’origine de la crêpe au gré d’histoires et autres croyances.

L’origine de quelques types de crêpes dans le monde (et aussi en France)

Une crêpe venue d’ailleurs, le baghrir à l’origine nord-africaine

Que diriez-vous de découvrir l’origine de quelques crêpes dans le monde ?  Il en est une traditionnellement recouverte de sirops d’érable qui ne laisse pas les gourmands indifférents lors de brunchs, avez-vous deviné ? Les pancakes, que l’on peut traduire littéralement par « gâteaux à la poêle », sont des crêpes épaisses très appréciées des Nord-Américains. Les premières galettes sont citées dans un livre de recette The British housewife en 1615, attribuant ainsi l’origine des pancakes aux britanniques. Pour les anglophones, le Pancakes Day, assimilé à notre Mardi Gras, est le jour où l’on cuisine des pancakes.  Et au Maghreb, quelle sorte de crêpe ravit les papilles des gourmands ? On l’appelle le baghrir, son origine est revendiquée par les Marocains et les Algériens. Mais elle est certainement issue de ces deux pays puisque les Berbères, un peuple présent en Afrique du Nord depuis plus de 5000 ans, la cuisinaient déjà. D’ailleurs, le nom de ces petites crêpes sucrées à base de semoule signifie « trop doux » en langue berbère. En France, on la surnomme « la crêpe aux mille trous » en raison de ses nombreuses petites cavités qui se forment lors de la cuisson. Retour en France avec une célèbre crêpe au nom féminin appréciée des plus grands ! L’origine de la crêpe Suzette n’est pas figée et il en existe plusieurs versions. La plus connue raconte qu’un apprenti de l’illustre cuisinier Auguste Escoffier prénommé Henri aurait renversé du Grand-Marnier sur les crêpes qui devaient être apportées au Prince de Galles, Edouard VII. Ne pouvant les préparer de nouveau, Henri les lui servit. Le prince, séduit, le questionna sur le nom de ce dessert. Tout juste inventé, le jeune apprenti lui proposa de lui donner le sien, suggestion à laquelle le prince préféra plutôt le nom d’une femme. Ce fut Suzette, prénom d’une jeune fille présente à la table du prince de Galles. 

Miam, quelle que soit son origine, la crêpe est délicieuse !

De la farine, de l’eau, du lait, des œufs, du sucre et un peu de beurre éventuellement, la recette des crêpes est élaborée à partir d’ingrédients souvent déjà présents dans les placards de cuisine, ne vous privez pas de les cuisiner sucrées ou réalisez des recettes salées.  Pour environ 12 crêpes, prévoyez : 250 g de farine de froment bio de préférence, 50 g de beurre, 50 cl de lait, 10 cl d’ eau, 4 gros oeufs, 2 c.à.s. de sucre en poudre, 1 pincée de sel.  Pour une recette salée, pensez à ôter le sucre des ingrédients. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel, puis le lait et l’eau en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez le beurre fondu et les œufs et mélangez de nouveau. Laissez la pâte reposer une trentaine de minutes avant de graisser votre poêle et d’engager une partie de crêpes à faire sauter ! Idée de recette salée : quelques champignons de Paris sautés, des petits morceaux de jambon et une portion de La Vache qui rit® à faire fondre, simple, rapide et… délicieux ! Idée de recette sucrée : mélangez un Kiri® avec un peu de sucre et d’eau pour obtenir une pâte, coupez une banane en rondelles, tartinez le Kiri® et ajoutez les morceaux de bananes puis enroulez la crêpe, miam !