Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurApprendre à coder, un jeu d’enfant

Apprendre à coder, un jeu d’enfant

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qu’est-ce que coder ?

Vous souhaitez expliquer à vos enfants ce que signifie le terme « coder » ? Dites-leur tout simplement que le code est le langage utilisé par les ordinateurs. Lorsqu’ils utilisent un ordinateur, qu’ils appuient sur les touches d’un clavier et écrivent sur la page blanche d’un logiciel de traitement de texte, ils ne font qu’exécuter des directives données via un langage dit « langage informatique ». Il a été élaboré à travers une programmation réalisée par un programmeur qui a tout simplement… codé !

Pourquoi apprendre à coder aux enfants ?

Sachez que le codage (ou le code) pour les enfants n’est pas exactement le même que pour les adultes.
Apprendre à coder peut même être drôle pour vos programmeurs en herbe ! Grâce à la programmation, les enfants peuvent créer, imaginer, concevoir et construire un petit projet à travers le fonctionnement d’un robot par exemple. Le code va leur permettre de prendre les commandes d’une machine, d’appliquer ce qu’ils ont dans leur esprit. Et, le codage va les amener à réfléchir, à faire face à de petites problématiques et à les résoudre. Pas de panique, il est autorisé (et même conseillé) de se tromper ! L’avantage est que les informaticiens en herbe peuvent recommencer pour s’améliorer et parvenir au résultat qu’ils souhaitent.
Le code n’est pas une activité solitaire, bien au contraire, coder peut se réaliser à plusieurs et se partager. De cette façon, les enfants apprennent à travailler ensemble. Dans le codage, il est possible de copier certaines informations, mais aussi d’échanger ce qui a été produit.

Est-ce que coder est difficile ?

Vos enfants vont adorer apprendre à coder !

Dans un certain sens, coder est plutôt difficile d’un point de vue professionnel. Expliquez à vos enfants que la programmation à l’échelle d’un programmeur expert demande une grande quantité de travail à fournir pour élaborer une application par exemple. Il n’existe pas un seul langage de programmation, mais une multitude pour pouvoir élaborer de nombreuses choses. Ces langages ont des noms différents, par exemple ils s’appellent : HTML, Php, Java, C+++, Python, CSS… Néanmoins, la logique du code est commune, ouf ! Le codage pour enfants permet de comprendre les bases du travail appliqué par les professionnels. Pour décrire le principe du code, indiquez à vos enfants que c’est un peu comme une langue étrangère qu’il faut arriver à maîtriser méthodiquement pour pouvoir réaliser une action. Le langage de programmation est composé de règles et d’un vocabulaire bien spécifique. N’ayez crainte, un enfant qui apprend le code commence toujours par une initiation et un langage simplifié !

Il existe une multitude d’outils pour apprendre à coder aux enfants. Les livres sont des supports précieux pour leur permettre de découvrir l’univers de la programmation informatique. Par ce biais, le code est décomplexé et les explications sont claires pour une première approche ludique. Les livres sont également des appuis efficaces à utiliser conjointement à un programme.  Il existe une multitude d’ouvrages pour permettre aux enfants de découvrir l’univers du codage : « J’explore le monde du numérique » – à partir de 8 ans – Éditions Eyrolles « Apprendre à coder des jeux vidéo en Python » – dès 10 ans – Éditions Eyrolles « 25 défis pour coder avec Scratch 3 pour les kids » – à partir de 10 ans – Éditions Eyrolles « J’apprends à programmer tout seul ! » – à partir de 8 ans – Éditions Bordas « Code toi-même ! » – à partir de 8 ans – Éditions Nathan « La programmation facile » collection « Les as du code » – 4 volumes – Éditions Vigot Une autre solution pour apprendre à coder aux enfants est l’initiation au codage via des plateformes éducatives comme Cood ou Silent Teacher.  Il existe également de petits robots spécialement conçus pour jouer et apprendre à programmer via des applications sur tablettes à l’instar d’Ozobot (à partir de 6 ans), de Thymio (à partir de 6 ans) ou encore de Jimu Astrobot (à partir de 8 ans).  À vos petits curieux de plonger dans l’univers du codage… tellement passionnant !