La michaudine, entre draisienne et vélo
Créée en 1861, la michaudine porte le nom de son inventeur français Ernest Michaux, qui a par là même inventé les pédales. Il les a placées sur l’axe de la roue avant, en opposition l’une de l’autre pour pouvoir les actionner avec les pieds. D’abord élaborée pour le fils de l’inventeur, la michaudine est ensuite produite en série et a rencontré un grand succès. Pensez-vous arriver à guider cette drôle de machine avec ses roues en bois ?
Le vélorail, pour 4 ou 5 personnes
Peut-être avez-vous déjà pratiqué le vélorail en famille ? Ce drôle de vélo possède une utilité bien particulière : emprunter des voies déclassées par la SNCF et spécialement aménagées pour découvrir le paysage en toute sécurité. Souvent, deux passagers pédalent et font avancer le vélorail tandis que deux ou trois autres peuvent profiter de la vue… avant d’échanger les rôles et de tracter la famille à leur tour. Ho hisse !
Le vélo le plus long du monde
Le vélo inspire de nombreuses personnes ! Créé spécialement pour battre un record du monde, le vélo le plus long du monde mesure environ 35 mètres. Deux personnes sont nécessaires pour le faire rouler : à l’arrière, une roue surdimensionnée l’actionne et à l’avant, il doit être dirigé. Un vélo qui voit les choses en grand !
Les autres vélos
Avez-vous déjà regardé en famille des images de vélos rigolos ? Alors c’est l’occasion ! Les inventeurs d’hier et d’aujourd’hui ont créé des modèles qui ont marqué l’histoire comme le grand bi ou le vélo couché. D’autres, restés à l’état de prototypes comme le vélo le plus léger du monde ou celui créé pour une famille de sextuplés, valent tout autant que l’on s’y intéresse. Une chose est certaine, drôle ou classique, le vélo n’a pas dit son dernier mot !