Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 idées originales pour recycler les emballages de Noël

5 idées originales pour recycler les emballages de Noël

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Une fête ? Un chapeau sur la tête !

Créez des chapeaux de toutes les tailles

Pour réaliser de superbes chapeaux, vous aurez besoin de papier cadeau, d’une assiette, d’un marqueur, d’une paire de ciseaux, d’une agrafeuse, de scotch et de ficelle. Tout d’abord, demandez à vos enfants d’étirer le papier, côté intérieur face à vous, sur une surface lisse comme une table. Ensuite, ils peuvent placer l’assiette, côté face contre la table pour suivre son contour et ainsi tracer le cercle parfait à l’aide d’un marqueur. Indiquez le centre du papier avec un point et chargez-vous du découpage. Coupez en ligne droite jusqu’au point que vous avez indiqué préalablement et pliez pour obtenir un cône. Pour fermer solidement votre chapeau, agrafez les feuilles entre elles et scotchez les endroits qui vous semblent fragiles. Enfin percez deux trous de chaque côté de votre cône et nouez-y votre ficelle. En plus, vous pouvez également confectionner des confettis à partir du reste de vos emballages !

Des enveloppes qui vont emballer vos destinataires

Et si vous relanciez la mode des courriers ? Grâce aux emballages de Noël, prenez les devants de ce qui pourrait être votre nouvelle tradition familiale ! Vous allez avoir besoin d’un patron carré, de papier cadeau, d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle et d’un stylo. Placez votre patron carré sur le papier cadeau que vos enfants ont élu, afin de réaliser votre découpe et ainsi obtenir le carré de votre future enveloppe. Pour trouver le centre, demandez à vos créateurs de rabattre deux coins opposés l’un sur l’autre, puis dépliez de nouveau le carré. Réitérer pour les deux autres coins. Le milieu est à l’endroit où les deux plis se croisent. Repliez sur ce même point, deux côtés opposés. Repliez un troisième côté, mais cette fois-ci en allant plus loin afin de pouvoir le coller avec les deux autres déjà pliés. L’ultime coin servira à clore l’enveloppe. Pour embellir votre création, ajoutez des rubans par exemple !

Donnez du pep’s à vos pâtisseries avec des décorations originales

Lors de vos réceptions, éblouissez vos invités en décorant vos desserts avec des créations signées par toute la famille ! Ce qui est super avec cette idée de recyclage, c’est que vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez pour créer vos petites décorations, mais le carton et le papier cadeau sont vos meilleurs alliés. Tout d’abord, demandez à vos enfants la forme qu’ils désirent (rond, carré, étoile…) afin que vous puissiez les réaliser en coupant le carton à l’aide d’un cutter. Ensuite, vos créateurs en herbe peuvent faire absolument ce qu’ils veulent avec leur carton : le colorier, le peindre, y ajouter des paillettes ou encore coller délicatement du papier cadeau dessus ! Laissez libre cours à l’imagination de chacun. Une fois sec, collez ou scotchez le carton sur un pic en bois et plantez-les dans vos plats !

Grâce à vos créations, vos enfants pourront partir à l’aventure

Avec une partie ou toute une boîte en carton, vos enfants peuvent imaginer un monde qui n’appartient qu’à eux et réalisez une muraille de château-fort en pierre. Pour ce faire, vous aurez besoin : d’un long carton, d’un cutter, de peinture et de scotch d’emballage. Tout d’abord, sélectionnez le meilleur morceau de carton et à l’aide d’un cutter, réalisez les créneaux de la muraille. Délimitez des zones en noir et peignez l’intérieur en gris pour donner l’illusion que ce sont des pierres. Pour que votre rempart puisse tenir debout, utilisez le carton que vous avez découpé au moment des créneaux pour mettre en place des pieds que vous pourrez scotcher solidement. Lors de la décoration de la muraille, vous pouvez également demander à vos petits ce qu’ils souhaiteraient y voir dessus comme des animaux (réels ou fantastiques)…

Avec de l’imagination, vos cartons peuvent devenir de super moyens de locomotion

Réalisez la voiture (en carton) de rêve de vos enfants ! Équipez-vous de boîtes en carton, de ruban adhésif, d’un cutter, de colle et de peinture. Choisissez le carton le plus volumineux afin que votre enfant puisse s’accroupir à l’intérieur et fermez le dessous avec du ruban adhésif. Découpez le dessus du carton afin de créer une ouverture, mais gardez le quart du dessus qui vous servira de pare-brise. Taillez, en large, le pare-brise toujours avec un cutter. Commencez, avec l’aide de vos enfants, à définir où se trouveront la porte, les roues, etc. et dessinez-les. Choisissez un autre carton, plus petit cette fois, pour confectionner le capot. Scotchez-le entièrement et accrochez-le à l’avant de la voiture. Pendant que vous réalisez le capot, demandez à vos petits garagistes de peindre les roues de la couleur de leur choix sur une surface protégée. Récupérez le morceau du haut de la voiture que vous avez coupé au début et découpez-le en 2 bandes fines et deux cercles afin de réaliser les rétroviseurs. Vous pouvez agrémenter la voiture d’un volant et de feux si vous le désirez.