Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 choses à savoir avant d’adopter un poisson rouge

5 choses à savoir avant d’adopter un poisson rouge

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

La durée de vie d’un poisson rouge

Malgré sa petite taille, le poisson rouge peut vivre très longtemps. Si vous aimez sa compagnie, vous pourrez en profiter année après année. Car, en effet, l’espérance de vie du poisson rouge s’étale entre 15 et 30 ans. Et, pour les plus costauds, des records de longévité de près de 50 ans ont même déjà été enregistrés ! Ne vous y trompez pas donc, le poisson rouge, avec les soins adaptés, peut être un ami pour toute la famille, pour de longues années.

Il a besoin d’espace

Contrairement aux idées reçues, le poisson rouge ne peut pas vivre dans un bocal. Trop petit pour lui, il l’empêche non seulement de nager comme il veut, mais il peut aussi bloquer sa croissance. En effet, sa taille varie en fonction de l’environnement dans lequel il vit. Plus il a de l’espace, plus il grandit. Par exemple, l’Orandas peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de longueur. Généralement, il est recommandé pour accueillir un poisson rouge, de choisir un aquarium contenant au minimum 50 litres d’eau. Certaines espèces seront plus heureuses dans un bassin.

Au-delà des aquariums, les poissons rouges peuvent vivre dans les étangs, les bassins et les marais chinois. Ils apprécient l’eau calme et souvent stagnante de ce type d’habitat dont le débit est lent. Avant de choisir un poisson rouge, il convient alors de vous renseigner sur les besoins spécifiques de son espèce.

Il doit vivre dans une eau oxygénée

Occupez-vous en famille du nettoyage de l’aquarium

En ce qui concerne l’eau, veillez à ce qu’elle soit à la bonne température, autrement dit aux alentours de 20°C et que son ph (taux d’acidité) soit neutre. Comme pour tout autre poisson, faites attention à ce que cette eau soit propre. Pour cela, utilisez une pompe et changez seulement un quart de l’eau, une fois par semaine. Ce petit poisson a également besoin de respirer sous l’eau. Il faut donc éviter de surpeupler votre aquarium. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à réfléchir en famille au nombre de poissons que vous souhaitez avoir. Pour la décoration, privilégiez des plantes naturelles et un sol choisi en animalerie, beaucoup moins dangereux. Certains bateaux pirates ou petites maisons peuvent rendre votre aquarium agréable à regarder, mais pourraient nuire à votre petit compagnon car celui-ci pourrait se retrouver coincé à l’intérieur. Veillez donc à choisir des décorations ne prenant pas trop de place et ne comportant pas d’espaces restreints. Vous pouvez également installer un bulleur qui apportera l’oxygène dont il a besoin.

Il a besoin d’une nourriture variée et équilibrée

Le poisson rouge a toujours faim ! C’est un omnivore très gourmand en raison de sa capacité à digérer rapidement ce qu’il mange. Toutefois, pour ne pas le rendre malade, nourrissez-le au maximum deux fois par jour et faites-le jeûner une fois par semaine. À chaque repas, dosez vos aliments afin de ne pas lui en donner trop d’un coup. En cas de surplus, vous pouvez les retirer avec une petite épuisette. Pour lui donner les bons aliments, demandez au vendeur comment et avec quoi il l’a nourri avant de rejoindre votre petite famille. Privilégiez les granulés, aux flocons ou aux paillettes, car ils coulent plus facilement permettant ainsi à votre nouveau compagnon de pratiquer son activité préférée : fouiner ! Donnez-lui aussi des légumes émiettés ou encore des petits vers afin de varier son alimentation. Vous aimez les repas variés ? Lui aussi ! Donc n’hésitez pas à diversifier sa nourriture.

Il aime vivre en groupe

Le poisson rouge aime vivre en groupe

Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C’est-à-dire qu’il aime vivre en groupe et s’ennuie s’il est tout seul. Alors, n’hésitez pas à le faire vivre avec d’autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n’importe quel poisson. Par exemple, si vous l’installez dans un aquarium avec des guppys ou des néons, il pourrait les manger ! Vous devez aussi le mettre avec des poissons qui vivent dans la même eau que lui.

Mais sachez que si il existe de nombreuses espèces de poissons rouges, chacune a ses spécificités ! Par exemple, pour les variétés dérivées comme les queues de voile, les télescopes, les orandas, ou encore les bubble eye qui sont plus fragiles, la température sera comprise entre 10 °C et 26° C, alors que celle du poisson commun devra se situer aux alentours de 22°C.

Les différentes espèces de poissons rouges

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans l’aquariophilie, il est temps d’en découvrir un peu plus sur les différentes espèces de poissons rouges.

Poisson rouge commun (Carassius auratus)

Le poisson rouge commun est l’une des espèces les plus répandues. Reconnaissable à sa teinte rouge orangée et à ses nageoires évasées, il est robuste et s’adapte bien à différents environnements. Son origine remonte à la Chine ancienne, où il était élevé pour ses couleurs variées.

Tête de lion (Ranchu)

Poisson tête de lion

La variété tête de lion, ou Ranchu, se caractérise par une tête large et ronde, dépourvue de dorsale. Son allure majestueuse et son délicat abdomen lui confèrent un aspect unique, très apprécié en aquariophilie.

Télescope (Telescope Eye)

Les poissons rouges télescopes se distinguent par leurs yeux globuleux et saillants, d’où leur nom. Leurs nageoires délicates et leurs mouvements gracieux en font des spécimens particulièrement élégants dans un aquarium.

Oranda

L’Oranda est célèbre pour la « couronne » qui orne sa tête, une excroissance cartilagineuse souvent comparée à une pomme. Cette espèce présente une grande diversité de coloris et de variations de forme de sa « couronne ».

Poisson rouge voile (Veil Tail)

Avec ses longues nageoires ondulantes, le poisson rouge voile est une variante esthétique du poisson rouge commun. Son allure majestueuse en fait l’une des espèces les plus prisées des passionnés d’aquariophilie.

Ryukin

Originaire du Japon, le Ryukin se distingue par sa silhouette trapue et sa dorsale proéminente. Ses mouvements élégants en font un spectacle captivant à observer dans un bassin.

Shubunkin

Le Shubunkin se caractérise par ses écailles multicolores et sa silhouette allongée. Souvent confondu avec le poisson rouge commun, il se démarque par ses nuances chatoyantes et sa rapidité dans l’eau.