La carotte
Deuxième légume le plus consommé au monde derrière la tomate, la carotte plaît aux petits comme aux grands. Et c’est une bonne chose, puisque derrière son allure orangée, se cachent de nombreuses vitamines. Voici de quoi la mettre en lumière.
À l’apéritif : préparez de petites bouchées aux carottes crues, crabe et fromage Boursin Ail et Fines Herbes®.
En entrée : revisitez la traditionnelle salade de carottes en y ajoutant un peu d’exotisme. Mélangez-là avec de la papaye. Vous serez agréablement surpris.
En plat : testez les tagliatelles de carottes au miel et accompagnez-les avec une escalope ou du poisson
Le radis
Comme le chou et le navet qui sont plus des légumes d’octobre, cette plante potagère appartient à la famille des crucifères. Le radis se mange souvent cru, mais il peut également se déguster sous d’autres formes.
À l’apéritif : réalisez un velouté de radis, pomme de terre et oignon blanc. Utilisez-le pour accompagner vos crevettes. Ce plat peut se manger chaud, tiède ou froid, à vous de choisir !
En entrée : optez pour un carpaccio de radis, concombres, tomates cerises et fromage La Vache Qui Rit® . Assaisonnez le tout avec une vinaigrette faite-maison.
En plat : faites preuve d’originalité en préparant des radis poêlés, au beurre et à la ciboulette.
La rhubarbe
Il existe près de 30 espèces de rhubarbe mais elle reste très peu utilisée en cuisine. Toutefois, son goût acidulé peut faire fuir vos enfants. Faites-les changer d’avis avec les recettes suivantes.
À l’apéritif : déclinez ce légume sous une forme étonnante en faisant de minis croissants à la rhubarbe et au fromage Kiri®.
En entrée : préparez une quiche à la rhubarbe, à l’aide d’une pâte feuilletée, de 4 œufs, d’un peu de crème liquide et d’un soupçon de cannelle.
En plat : associez l’acidité de la rhubarbe à la douceur du poulet dans un plat. Ajouter quelques herbes pour relever le goût.
La pomme de terre
Grand classique de la gastronomie française, la pomme de terre est très populaire. Vos enfants l’adorent lorsque celle-ci délaisse sa forme ovale et sa peau jaune pour prendre une forme rectangulaire, tout juste dorée.
À l’apéritif : choisissez la simplicité avec des chips de pomme de terre faites-maison, dorées au four.
En entrée : mélangez les pommes de terre avec des œufs durs et du maïs. Assaisonnez avec une vinaigrette afin de créer une salade rafraîchissante.
En plat : réalisez un classique, la valeur sûre qui plaira à votre petite tribu : une purée. Vous pouvez également y ajouter de la viande et du fromage La Vache Qui Rit® pour la transformer en un hachis parmentier.
L’épinard
Vous avez à peine prononcé le mot “épinard” que vos petits gourmands ont déjà fait la grimace ? Et pourtant, ce légume riche en calcium et en magnésium est bon pour leur santé. Il ne vous reste qu’une chose à faire pour régler ce problème, le sublimer.
Apéritif : créez l’illusion avec des feuilletés farcis aux épinards, à la ricotta et au parmesan. Dégustez-les de préférence chauds.
Entrée : essayez les roulés d’épinards dans lesquels vous ajoutez du fromage frais Kiri® et du jambon fumé.
Plat : mettez la popularité des lasagnes au profit des épinards en les associant dans de petits plats individuels.