Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurZoom sur les insectes du jardin : les reconnaître, les découvrir

Zoom sur les insectes du jardin : les reconnaître, les découvrir

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Les insectes sont-ils des animaux ?

Effectivement, les insectes font partie des animaux. Ils représentent même le plus grand nombre d’espèces recensées dans le monde et elles n’ont pas été toutes découvertes. Les insectes sont reconnaissables des autres petites bêtes car ils présentent des caractéristiques qui leur sont propres : leur corps est composé de trois parties (tête, thorax et abdomen), ils possèdent six pattes et ont un squelette externe. Cela permet de ne pas confondre les insectes des arachnides (araignées, scorpions, acariens) et des myriapodes comme les mille-pattes. Proposez à vos petits naturalistes un coloriage des insectes pour poursuivre leur découverte !

Quels insectes volants peut-on identifier facilement ?

Réaliser l’identification d’un insecte volant n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il est en plein vol, invitez vos enfants à être patients ! L’été, ils pourront découvrir la lucane, un coléoptère identifié comme étant le plus grand insecte européen, le mâle est pourvu de grosses mandibules pouvant aller jusqu’à 80 millimètres. L’avantage ? Il peut rester quelques minutes au sol et être observé.

Un coléoptère tranquillement posé pour être observé !

Les papillons de jour et de nuit sont très faciles à repérer avec leurs quatre grandes ailes, il en existe environ 150 000 espèces dans le monde. Les libellules sont identifiables en périphérie des cours d’eau. Leur abdomen est long et les mâles ont des couleurs plus vives (bleu, vert…) que les femelles.  Si vos enfants font la différence entre mouches et moustiques, expliquez-leur que pour distinguer l’abeille de la guêpe, il faut observer son abdomen, il est moins long et a des couleurs moins vives. La liste des insectes serait bien longue à décliner, il en existe environ 35 000 en France !

Prévoyez de fabriquer un hôtel à insectes avec vos petits bricoleurs. Ces petites structures vous permettront d’abriter des insectes utiles au jardin comme les forficules, appelés aussi « perces-oreilles », gourmands de pucerons et de petites chenilles. Les carabes, petit insecte de la famille des coléoptères y trouveront aussi refuge. Ils se régalent de larves, d’acariens et… de graines d’herbes envahissantes. Les guêpes, bourdons et abeilles solitaires trouveront aussi du repos dans votre hôtel à insectes. Mais éviter les insecticides est aussi une bonne solution pour les préserver, sans compter que la majorité d’entre eux sont utiles dans un jardin !