La pollution, qu’est-ce que c’est ?
Expliquez à vos enfants avec des mots adaptés à leur âge : la pollution est le résultat d’une action qui nuit à l’environnement, comme le fait de jeter des emballages dans la nature. La pollution perturbe la nature et modifie la biodiversité, l’ensemble de tous les êtres vivants et végétaux présents sur la planète car les déchets se dégradent difficilement. Cette action négative met en péril certaines espèces, détruit des plantes et, à plus grande échelle, engendre un réchauffement climatique. Il s’agit de l’augmentation de la température de la planète.
Pourquoi la pollution est-elle un problème ?
Pour qu’ils comprennent que la pollution est un réel problème, indiquez à vos petits curieux qu’en plus de dégrader une nature harmonieuse, les déchets jetés dans l’environnement, qu’ils soient solides, liquides ou propagés dans l’atmosphère ont de grands impacts sur la planète. Exposez-leur les effets néfastes de la pollution sur la planète à travers deux dessins à colorier : les emballages plastique comme les pots de yaourts ou les bouteilles mettent des centaines d’années à disparaître totalement de la surface terrestre. Par exemple, un mégot de cigarette peut polluer à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau. Cette eau polluée devient difficile à traiter car remplie de substances nocives. Ces dernières touchent ensuite les espèces vivantes et contribuent à les rendre malades et à les détruire. Cet exemple du mégot de cigarette, aussi insignifiant soit-il, est également valable pour une multitude de déchets.
Expliquez à vos petits curieux que la pollution nous entoure au quotidien et peut causer quelques problèmes de santé, modifie le fonctionnement de la nature… Elle affecte tous les milieux naturels de la planète. La pollution atmosphérique dégrade la qualité de l’air que nous respirons à cause de produits rejetés dans l’atmosphère (gaz émis par les engins à moteur, émission d’engrais chimiques pour produire plus, rejets industriels des usines). Elle a des effets significatifs sur la santé comme les problèmes respiratoires et sur l’environnement comme la fonte des glaces et la mise en péril des végétaux et animaux. La pollution de l’eau entraîne une mauvaise qualité de celle que l’on consomme et de l’eau de mer, contamine l’eau et fait dépérir ou modifie la biodiversité. Elle est due au déversement de produits chimiques par les usines, les eaux usées des foyers (toilettes, détergents, peintures…) et aux produits utilisés dans l’agriculture. La pollution du sol est causée par les mêmes déchets de la pollution de l’eau ou atmosphérique. Le sol est contaminé, puis les nappes phréatiques dans lesquelles nous puisons l’eau pour notre consommation quotidienne.
Deux coloriages pour comprendre la pollution
Le premier coloriage va permettre à vos enfants de comprendre que la pollution marine n’est pas toujours visible. Elle peut flotter en surface, mais en profondeur, elle continue ses dégâts sur la biodiversité marine. Proposez-leur de donner des couleurs à cette image de pollution et discutez ensemble de ce problème. Ils peuvent aussi créer leur dessin sur l’écologie ou réaliser un dessin de la planète ! À travers le second coloriage, expliquez à vos enfants qu’il est possible de respecter l’environnement. Mettez en place ensemble de petites actions comme le tri des déchets ou l’utilisation de produits écologiques au quotidien, ils se sentiront peu à peu concernés par ce sujet et seront fiers de leurs gestes éco-responsables. Expliquez-leur que si chacun prend soin de la Terre, elle s’en trouvera mieux !