Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurEco-loriage : le serpent, un animal fascinant

Eco-loriage : le serpent, un animal fascinant

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le serpent sur le territoire français

Il existe 159 espèces de serpents terrestres, semi-aquatiques ou marins en France et seulement 34 d’entre elles sont venimeuses. En Métropole, on compte seulement 13 espèces de ces reptiles : 9 couleuvres et 4 vipères et chose incroyable, 12 de ces serpents sont protégés !
Pour différencier une couleuvre d’une vipère, il faudrait pouvoir les regarder dans les yeux. La forme de leur pupille est différente : celle de la couleuvre est parfaitement ronde contrairement à celle de la vipère qui possède la même forme que la pupille d’un chat.
Une centaine de serpents vivent en Guyane française dont le plus gros du monde : l’anaconda géant. Il peut peser entre 70 et 100 kg et est capable d’avaler des animaux aussi gros qu’une chèvre. L’anaconda est un serpent semi-aquatique qui, quand il est jeune, chasse ses proies depuis les arbres, puis devenu adulte, il les repère dans l’eau.
En Nouvelle-Calédonie, la quasi-totalité des serpents sont marins, d’ailleurs, l’un d’eux est devenu le symbole de l’île, le tricot rayé. Il est venimeux, mais n’est pas agressif. Il part chasser la murène et le congre dans la mer et revient digérer hors de l’eau.
Un grand nombre d’espèces de serpents sont protégées dont toutes celles de Guyane française.

Un serpent à colorier

Redonnez ses couleurs à ce fascinant animal qu’est le serpent !

Vos enfants ont-ils déjà colorié un tel animal ? Un coloriage serpent mandala rempli de couleurs peut-être ? Quoi qu’il en soit, proposez-leur ce coloriage de serpent à imprimer. Vous pouvez guider vos enfants pour redonner des couleurs à ce serpent rieur. Si les serpents de Métropole sont généralement marron, gris et/ou verts, expliquez-leur qu’ils peuvent aussi revêtir des couleurs très vives comme la vipère blue insularis, qui est bleu turquoise. Mais ce n’est pas tout ! Le boa constricteur possède une queue rouge, le serpent corail bleu de Malaisie un corps bleu foncé, des rayures bleu clair ou blanches de chaque côté, une tête et une queue rouge corail, et le boa émeraude doit son appellation à la pierre du même nom. Quant au cobra royal, ses couleurs varient en fonction de ses proies, il peut revêtir une teinte jaune, verte, marron brun, crème, noire. Incroyable ! Vos petits artistes sont-ils prêts à transformer leur dessin en coloriage serpent cobra multicolore ? Comme avec une multitude de coloriages, n’hésitez pas à créer une histoire autour de leur dessin. Que fait cet enfant dans la jungle ? Et ce serpent rieur ? Inventez ensemble les aventures autour de ce serpent à colorier, mais pensez aussi à ce qu’il peut se passer par ailleurs dans la forêt. Quels animaux l’enfant peut-il rencontrer ? Un paresseux dormant dans un arbre, un jaguar courant après un singe, une grenouille aux couleurs vives ?

Après avoir réalisé leur coloriage à imprimer serpent, invitez vos petits curieux à en apprendre un peu plus sur cet animal fascinant.  Le régime alimentaire des serpents : Il existe plus de 3 000 espèces de serpents dans le monde, mais a priori aucun d’entre eux n’est végétarien. Si certains sont capables d’avaler un singe ou une gazelle comme le python réticulé (serpent le plus long du monde) qui vit en Asie du Sud-Est, d’autres se contentent de grenouilles ou de lézards comme la couleuvre à collier. Les tout petits serpents, eux, se nourrissent de fourmis ou de termites, bon appétit les reptiles ! Comment dort le serpent ? Le serpent n’a pas de paupières, il dort donc les yeux ouverts, c’est le cerveau qui lui intime l’ordre de dormir ! C’est aussi un animal qui hiberne, il se protège du froid, son métabolisme diminue et ses proies potentielles se raréfient. Selon les espèces, les serpents hibernent à plusieurs, voire même avec des espèces différentes, on appelle cela des « boules de serpents ». 

La forme des serpents : Savez-vous que la forme des serpents est différente en fonction du milieu dans lequel ils vivent ? Par exemple, les espèces aquatiques sont de forme ovale pour avancer dans l’eau, les serpents terrestres ont le ventre aplati pour avoir une prise sur les surfaces inégales, les grimpeurs ont le dessous plat et les flans anguleux pour s’agripper à l’écorce des arbres. Sacrément intéressant !