Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en famille3 spécialités culinaires allemandes à découvrir très vite

3 spécialités culinaires allemandes à découvrir très vite

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Kartoffelsalat : salade de pommes de terre

Une spécialité allemande incontournable : la Kartoffelsalat

La Kartoffelsalat est une spécialité culinaire allemande des plus populaires. Elle accompagne une multitude de plats comme de la charcuterie, autre spécialité culinaire très appréciée en Allemagne, ou encore du poisson fumé ou de la viande. Il existe deux variantes pour la préparation de cette recette : assaisonnée d’huile et de vinaigre ou de mayonnaise.  Pour confectionner une Kartoffelsalat pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 500 g de pommes de terre, un bouillon cube, 1 c. à c. de moutarde, 2 c. à s. de vinaigre blanc, 1 c. à s. d’huile d’olive ou de tournesol, 4 cornichons, 1/2 oignon rouge, 1 c. à s. de sucre, des brins de ciboulette et de persil frais.  Commencez par faire bouillir les pommes de terre (auparavant pelées) dans une casserole d’eau avec le bouillon cube et la cuillère de sucre pendant une trentaine de minutes. Pendant qu’elles cuisent, coupez finement les cornichons et l’oignon, ajoutez les herbes aromatiques et réservez dans un saladier, puis coupez-y les pommes de terre tiédies en rondelles. Vous pouvez demander à vos plus grands enfants de réaliser cette étape sous votre surveillance. Ajoutez le vinaigre, l’huile, la moutarde et un fond de bouillon refroidi puis mélangez. Laissez reposer au frais et dégustez. Petit plus : le plat peut se conserver 2-3 jours au frais, yum (miam) !

Spécialité culinaire allemande de Berlin, les « buletten » (prononcer « boulétteun ») se retrouvent pourtant dans chaque coin du pays. Pas étonnant, les Allemands raffolent de ce plat tout simple dont la recette peut varier d’une région à l’autre ! Pour 4 personnes, prévoyez : 100 g de pain rassis, 100 ml de lait, 250 g de veau haché, 250 g de porc haché, 1 oignon, 1 œuf, quelques brins de persil frais, sel, poivre, un peu de farine.  Commencez par faire tremper le pain dans le lait et épluchez l’oignon. Dans le bol de votre robot, mixez la viande hachée, l’oignon, le pain, quelques brins de persil, salez et poivrez. Intégrez ensuite l’œuf à votre préparation pour la lier. Réservez une trentaine de minutes au frais pour figer la pâte. Puis, invitez vos enfants à réaliser des boulettes de la taille de balles de golf, puis à les retourner dans un peu de farine. Prenez le relais et faites-les sauter à la poêle. Attention, elles ne doivent pas être saignantes, mais bien cuites ! Pour un plat 100 % allemand, servez les boulettes avec une Kartoffelsalat, sehr gut ! Et puisque les saveurs de l’Allemagne sont à l’honneur dans vos assiettes, profitez-en pour expliquer la signification du drapeau allemand à vos petits curieux.

L’Apfelstrudel : un délice de dessert et une spécialité culinaire immanquable en Allemagne !

Voici un dessert qui va faire tourbillonner les papilles de toute la famille ! C’est tout naturel puisque Apfelstrudel signifie « tourbillon aux pommes ». Dessert incontournable en Allemagne, ce gâteau feuilleté est une spécialité culinaire allemande qui se déguste également pour Noël.  Pour confectionner un Apfelstrudel, vous aurez besoin de : 1 pâte feuilletée, 4 pommes Golden, 2 poignées de raisins secs, 2 poignées d’amandes effilées, 3 c. à s. de cassonade, cannelle en poudre, sucre glace pour la décoration.  Débutez votre recette la veille en réhydratant les raisins secs : faites-les tremper dans un peu d’eau agrémentée de quelques gouttes de fleur d’oranger. Le lendemain, épluchez, puis épépinez et coupez les pommes en fines lamelles. Dans un saladier, proposez à vos enfants de les mélanger au sucre et à quelques pincées de cannelle, puis faites-les cuire une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite les raisins et les amandes effilées aux pommes, remuez de nouveau. Étalez la pâte feuilletée et déposez la garniture au centre en long. Découpez des bandes tout autour comme pour former un soleil et croisez-les de part et d’autre sur le dessus de la garniture pour la recouvrir. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant 20 à 25 minutes. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four. À vos fourneaux pour la préparation de cette délicieuse spécialité culinaire allemande, pour fêter Noël autour du monde… enfin, au moins en passant par l’Allemagne !