Carte d’identité du panda roux
Avant de vous lancer dans l’activité de coloriage de ce petit mammifère carnivore, que diriez-vous d’une petite rencontre avec le panda roux ?
Sa famille : Le panda roux est le seul animal représenté dans la famille des Ailuridés, son nom scientifique est Ailurus fulgens qui signifie « chat flamboyant ». Les chinois le nomment « chat-ours », et les anglophones « renard de feu ». Mais selon ses caractéristiques, il serait plus proche morphologiquement du raton-laveur, de la loutre ou de la civette.
Sa région : Le panda roux vit en Asie, dans les forêts tempérées de l’Himalaya et sur la chaîne de montagnes du Népal. On le retrouve en Birmanie, au Tibet, au Bhoutan, en Inde et dans quelques régions de Chine.
Ses caractéristiques physiques : Une tête ronde tachetée de blanc et roux, deux oreilles pointues, une longue queue rayée roux foncé et roux plus clair, le ventre et les pattes noires, voilà qui devrait aider vos petits artistes pour la réalisation de leur panda roux à colorier !
La préservation du panda roux
Le panda roux a été classé sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Cela signifie que ce petit mammifère est exposé à de nombreux risques relatifs à sa survie. Le panda roux est protégé dans la quasi-totalité des pays où il vit : des réserves naturelles permettent de conserver son habitat et des ONG comme le WWF informent et sensibilisent les populations locales sur sa préservation. En effet, le panda roux est fortement menacé par la déforestation pour l’exploitation de bois, le développement de l’agriculture et la construction de zones urbaines ou d’activité. Ce problème amoindrit les sites où il pouvait se procurer de la nourriture facilement et fragmente sa population. Le panda roux est également victime de pièges destinés à attraper d’autres espèces, il est chassé pour sa fourrure ou fait l’objet de trafics d’animaux sauvages, capturé pour être vendu à des particuliers comme animal de compagnie.
On estime à 10 000 le nombre de pandas roux vivant aujourd’hui dans la nature et d’ici 30 ans, les spécialistes considèrent que sa population aura diminué de 10 %. Cette espèce est élevée dans une trentaine de zoo dans le monde entier. Des programmes d’élevages sont organisés entre les différents parcs animaliers pour favoriser une diversité génétique et éviter la consanguinité entre les animaux. Les organisations continuent de travailler sur des mesures de protection à l’égard de cette petite boule de poils roux pour espérer, un jour, réintroduire son espèce en milieux naturels !
Le panda roux en coloriage
Avant d’effectuer le dessin du panda roux à colorier, proposez à vos enfants de bien l’observer et de le décrire à travers un jeu de questions par exemple. Quelle est la couleur principale du panda roux ? Si le roux n’existe pas vraiment dans leur panoplie pour colorier, par quel crayon de couleur ou feutre peuvent-il le remplacer ? Sa queue rayée roux foncé et roux clair peut être coloriée avec un seul crayon de couleur : il suffit d’appuyer davantage sur la mine pour foncer et de crayonner légèrement pour un roux clair. Petite astuce pour colorier le ventre et les pattes du panda roux en noir charbonneux : le crayon à papier bien appuyé fait parfaitement l’affaire ! D’ailleurs, vous pouvez tout aussi bien reprendre cette idée pour colorier un panda en noir et blanc.