Le plus mignon : Cache Noisettes !
Dès 6 ans
Voilà un jeu traditionnel de Smart Games conçu pour le voyage. Choisissez un défi parmi les 60 proposés, de facile à expert. Placez les écureuils et leurs noisettes sur le plan de jeu dans la position indiquée. Faites glisser les écureuils de manière orthogonale sur le plan de jeu jusqu’à ce que toutes les noisettes soient cachées dans les trous. Vous avez trouvé la solution lorsque tous les écureuils ont déposé leurs noisettes à l’intérieur d’un trou.
Édité par Smart Games – À partir de 1 joueur – Durée moyenne : variable – 14€99
Le plus de Cache Noisettes !
Vous pouvez laisser votre enfant chercher seul un certain temps puis lui venir en aide éventuellement pour éviter de consulter directement la solution.
Le plus coloré : Qwirle – Édition Voyage
Dès 6 ans
Le but du jeu est simple : associer des tuiles de formes ou de couleurs identiques. Mais si les règles sont simples, la victoire passe par une audace tactique et une stratégie bien élaborée. Le but est de réaliser des lignes de tuiles ayant la même forme ou la même couleur (par exemple, une ligne de tuiles jaunes ou une ligne de tuiles carrées). Vous pouvez jouer autant de tuiles que vous le désirez dans une ligne (1, 2 voire 6 tuiles d’un coup) et à chaque coup, vous marquez autant de points qu’il y a de tuiles dans la ligne. De plus si vous complétez une ligne de six tuiles, cela rapporte 6 points plus un bonus supplémentaire de 6 points ! Enfin, quand une tuile complète deux lignes (une horizontale et une verticale), vous marquez les points dans les deux sens.
Édité par Iello – De 2 à 4 joueurs – Durée moyenne : 45 minutes – 19€99
Le plus de Qwirkle Voyage
Cette version de voyage propose des pièces plus petites et une valisette souple pour tout transporter facilement.
Le plus étoilé : IQ Stars
Dès 6 ans
Pensé pour le voyage avec son coffret facile à ranger, IQ Games propose 120 défis à résoudre seul ou à plusieurs. Sélectionnez un défi puis placez uniquement les pièces indiquées à l’intérieur du coffret et aux bons emplacements. Le but du jeu est alors de remplir les espaces vacants à l’aide des autres pièces de jeu, sachant qu’il n’y a qu’une seule solution possible qui vous est donnée à la fin du livret de défis.
Édité par Smart Games – À partir de 1 joueur – Durée moyenne : variable – 9€99
Le plus d’IQ Stars !
Un coffret transportable tout petit pour des heures de jeu, c’est idéal pour le train ou l’avion !
Le plus épique : Troll & Dragon
Dès 7 ans
A votre tour de jeu, lancez les dés de la Grotte de Diamants. Pour chaque face Diamant qui apparaît, récupérez un Diamant. Attention, lorsqu’une face Troll apparaît, le dé est bloqué, vous ne pouvez plus le rejouer. À chaque lancer, vous pouvez décider de continuer à ramasser des trésors ou de vous arrêter afin de valider vos gains. Si tous vos dés sont bloqués, vos Diamants sont récupérés par le Troll. Si vous tombez sur les faces Clé et Porte, vous entrez dans la Salle du Trésor. Lancez alors les dés de la Salle du Trésor et récupérez le maximum de Pépites d’or avant que les autres joueurs ne réveillent le Dragon. Si par malheur ils y parviennent, ils se partagent alors votre butin et celui du Troll !
Édité par Loki – De 1 à 4 joueurs – Durée moyenne : 25 minutes – 16€
Le plus de Troll & Dragon
Un excellent jeu de dés qui plaira à toute la famille et auquel les enfants peuvent jouer seuls. Le tout dans une petite boîte facile à emporter partout !
Le plus sans foi ni loi : Dard-Dard
Dès 7 ans
Dans Dard-Dard, il va falloir faire preuve de discrétion pour tricher et même voler vos adversaires ! Débarrassez-vous au plus vite de vos cartes en les jouant au centre de la table ou en les jetant par-dessus votre épaule ou sous la table. Tant que le ver vigilant ne vous repère pas, tout est permis. Volez les sauterelles des autres pour leur offrir des cartes supplémentaires. Une abeille débarque ? Attention, tous aux abris, si le joueur qui l’a piochée vous touche avec la carte vous allez devoir piocher… et attention à ne pas mettre la main sur le dard d’une guêpe !
Édité par Gigamic – De 3 à 5 joueurs – Durée moyenne : 25 minutes – 10€99
Le plus de Dard-Dard
Un jeu où il faut tricher pour gagner, autant dire que les enfants en raffolent et s’avèrent souvent plus doués que les parents !
Le plus délirant : Yogi
Dès 8 ans
Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques. À leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé. Par exemple « un doigt touche le nez », « le coude gauche au-dessus de l’épaule », « les deux mains doivent se toucher » ou « cette carte sur votre tête ». L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu. Mais les cartes s’accumulent et un joueur qui n’arrive plus à respecter tous ses défis est éliminé. Qui sera le dernier en jeu ?
Yogi inclut des variantes en équipes, ainsi qu’une variante amusante où les joueurs imposent des défis à leurs adversaires.
Édité par Gigamic – De 3 à 12 joueurs – Durée moyenne : 15 minutes – 12€99
Le plus de Yogi
Nous seulement Yogi permet de jouer jusqu’à 12, mais surtout il déclenche systématiquement des crises de fou-rire chez tous les participants.
Le plus délirant : Les Loups-Garous de Thiercelieux
Dès 10 ans
Les Loups-Garous de Thiercelieux recèle un système de jeu fascinant et inédit, d’une simplicité redoutable ! Chaque joueur reçoit une carte de personnage (avec une fonction ou une particularité bien précise) tandis que le ou les loups-garous sont désignés en secret. L’un des joueurs ne reçoit pas de carte. Il sera le meneur de jeu et il aura le privilège d’assister aux actions de tous les autres joueurs. À chaque tour de jeu, le meneur de jeu annonce que la nuit tombe. Alors, tous les joueurs ferment les yeux et ne pourront les rouvrir que lorsqu’ils seront appelés ou lorsque viendra l’aube. Puis, le meneur appelle les différents personnages un à un pour qu’ils utilisent leurs pouvoirs ou effectuent leurs actions. Les loups-garous peuvent dévorer des villageois, la petite fille peut les espionner, la sorcière prépare des philtres magiques et la voyante peut même percer à jour la véritable identité d’un joueur. Lorsque tous ont agi, le meneur annonce que le jour se lève. Et, tous les matins, les villageois votent pour éliminer l’un d’eux qu’ils pensent être un loup-garou… Les joueurs éliminés restent silencieusement autour de la table, ils auront, eux aussi, le privilège d’assister à l’intégralité des événements. La partie continue jusqu’à ce que les loups-garous soient éliminés ou que le village soit vidé de ses habitants. Les villageois gagnent s’ils ont éliminé tous les loups-garous, les loups-garous, s’ils ont dévoré tous les villageois.
Édité par Lui-même – De 8 à 18 joueurs – Durée moyenne : 30 minutes – 10€40
Le plus de Les Loups-Garous de Thiercelieux
Jeu préféré des colonies de vacances, voilà le jeu idéal à emporter si vous partez à plusieurs familles, de quoi amuser petits et grands jusqu’à 18 joueurs !