Se coucher plus tôt
Pendant les vacances, les soirées se prolongent souvent car les enfants peuvent parfois dormir plus tard le lendemain, sans contrainte de réveil. Néanmoins, quelques jours avant la rentrée, commencez à modifier peu à peu l’heure du coucher. Une petite astuce pour réhabituer tout votre petit monde à de bons horaires de coucher consiste à avancer progressivement le moment d’aller au lit. Une semaine avant la rentrée, instaurez une petite avance de 15 minutes sur l’heure des vacances, le lendemain, réitérez l’opération. Pour les enfants de moins de 6 ans, il est recommandé de se coucher avant 20h30, vers 10 ans, ils est possible de fixer l’heure du coucher vers 21h. Pensez aussi à remettre en place des rituels du soir : lecture, écoute de musique douce, étirements de yoga… La préparation pour bien dormir est une étape importante pour les petits comme pour les grands. Retrouvez en famille et en douceur un rythme qui vous permettra d’amorcer une rentrée sans fatigue !
Avancer l’heure des repas et bien manger
L’heure des repas va de pair avec celle du coucher. Pour caler correctement la deuxième, n’hésitez pas à fixer le dîner un peu plus tôt, mais c’est aussi valable pour le déjeuner. Le rythme de l’école s’appuie sur des horaires bien précis pour respecter les besoins de vos enfants, calquez vos habitudes sur l’organisation scolaire. Tentez aussi de réorganiser les repas : en plus de manger plus tôt midi et soir, reprenez des habitudes alimentaires équilibrées. Les dîners doivent être plus légers que les déjeuners pour faciliter la digestion des enfants le soir et il n’est pas essentiel de consommer des protéines à chaque repas. Pour les goûters, misez sur les fruits de saison frais coupés en morceaux, accompagnés par exemple d’une tranche de pain et d’un petit morceau de fromage comme une portion de Vache qui rit®. N’hésitez pas, impliquez vos petits gourmands dans la préparation des repas pour partager quelques moments avec eux avant leur rentrée… et la vôtre !
Les vacances étaient agréables et il est possible que certains enfants soient un peu nostalgiques avant de reprendre, mais la rentrée s’annonce comme un moment de renouveau. Motivez vos troupes et expliquez-leur que les retrouvailles avec leurs copains vont être réjouissantes, et s’ils faisaient aussi de nouvelles rencontres ? S’ils intègrent une nouvelle classe et même si l’inconnu fait apparaître un peu de trac, démontrez-leur qu’il y a quelque chose d’excitant dans toutes les rentrées. Repartir à l’école est aussi synonyme de nouveaux apprentissages et de partages complices avec les camarades. Bonne rentrée !