Et si l’art devenait un outil thérapeutique ? L’enfance peut être parfois ponctuée de petits coups de blues, de difficultés scolaires, d’anxiété et autres bobos sur lesquels les enfants ont parfois du mal à mettre les mots. Pour pouvoir exprimer ses émotions et ses ressentis, pourquoi ne pas se tourner vers l’art-thérapie ? Alors que la psychothérapie utilise la parole, l’art-thérapie s’appuie sur la création artistique pour exprimer ses problèmes autrement que par des mots. Ici, ce n’est pas la qualité de dessin ou la technique du chant qui importe, les enfants n’assistent pas à un cours « classique », mais à une pratique qui sollicite l’imagination, la créativité et les émotions. La création artistique, soutenue par un thérapeute, devient un moyen de communication, un exutoire qui permet de libérer des émotions, d’extérioriser ses difficultés et de soulager les tensions.
A qui s’adresse l’art-thérapie ?
L’art-thérapie présente de nombreux bienfaits pour les enfants souffrant d’anxiété, d’énurésie (le fameux pipi au lit), de manque de confiance en soi, de troubles de l’apprentissage, de difficultés à se séparer de ses parents, de phobie scolaire… et s’adresse plus généralement aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés à communiquer avec les autres, à organiser leurs pensées ou à exprimer leurs émotions. Parce que les plus jeunes ont souvent une créativité et une imagination débordante, la pratique artistique leur offrira un moyen de s’exprimer à travers leur œuvre, elle leur permettra par exemple de dessiner leur mal-être ou de mettre en couleur leurs émotions. Par ailleurs, réaliser une œuvre, quelle que soit la discipline artistique, est un véritable accomplissement. Quelle fierté d’avoir réalisé tout seul une peinture, une sculpture ou un poème et de sentir l’admiration de papa et maman ! Rien de tel que de se sentir valorisé pour booster la confiance en soi et prendre de l’assurance.
Quelle pratique artistique choisir ?
Que l’on choisisse le dessin, la peinture, le chant, l’écriture ou le théâtre… proposez à votre enfant la discipline dans laquelle il se sentira le plus à l’aise, celle qui l’aidera au mieux à réduire son stress et son anxiété et à favoriser des émotions positives.
Les coloriages, mandalas et autres dessins méditatifs qui connaissent actuellement un grand succès en librairie, comptent de nombreux bienfaits. Proche des techniques de méditation, le coloriage de mandalas et autres dessins est un formidable anti-stress qui permet de se détendre et de lâcher prise.
Dessin, peinture, collage, sculpture… les arts plastiques présentent une multitude d’outils permettant d’exprimer ses maux, de les mettre en image ou en forme. Pour cela, il faut mettre les mains dans peinture ou dans la glaise, et laisser parler sa créativité !
Indissociable de notre bien-être, on ne compte plus les bienfaits de la musique, du chant ou de la danse ! Ludique, le chant permet aux enfants de s’exprimer en se glissant dans des paroles qui ne sont pas les leurs, de se débarrasser des nœuds émotionnels et d’apaiser leurs tensions. Mettre ses maux en musique, peut également se révéler plus facile que d’en parler. A moins de préférer la poésie ou l’écriture de petites histoires.