En français, on l’appelle “Unifolié” et en anglais, il porte l’alias “The Maple Leaf Flag”, ce qui veut dire littéralement le drapeau à la feuille d’érable. L’étendard est également agrémenté de couleurs rouge et blanc, réparties sur trois bandes.
Un hommage franco-anglais
Le Canada était une colonie britannique avant que les Français commencent à s’y installer, au Québec précisément, au XVIIe siècle. C’est en 1965 que l’Unifolié est adopté, devenant le premier drapeau national du pays, en remplacement de l’Union Flag britannique présent sur le Red Ensing, le précédent drapeau canadien. Sa couleur rouge est une référence aux couleurs du roi George V et aux bannières royales anglaises, tandis que le blanc rend hommage à l’emblème royal français. Ces deux couleurs incarnent justement la culture franco-anglaise du Canada, où les deux langues sont parlées.
Le pays du sirop d’érable
La feuille d’érable, ici stylisée avec onze pointes, est quant à elle le symbole de la nature et de l’environnement. L’érable est en effet un arbre typique du Canada, connu notamment pour son délicieux sirop, qui se déguste avec des pancakes, sortes de crêpes épaisses très populaires dans le pays. Ce savoureux nectar est tiré de la sève de l’arbre, que l’on recueille chaque printemps. Au Canada, il existe d’immenses forêts d’érables.