Véritable star des pique-niques printaniers et même estivaux, le cake salé fait bien souvent l’unanimité. Incontournable de la fête des voisins, il est très facile à préparer et saura sans nul doute éveiller les papilles de toute l’assemblée, petits et grands tout comme gourmands et moins gourmands.
Pour nourrir six personnes avec un seul cake vous aurez besoin de :
- 200 g de farine
- 3 oeufs
- 10 cl de lait chaud
- 10 cl d’huile d’olive
- 150 g d’olives vertes
- 200 g de lardons
- 100 g de Boursin© ail et fines herbes
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de poivre et 1 pincée de sel
Commencez par faire préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau et plongez-y les lardons durant deux minutes. Une fois bien égouttés, faites-les revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et prenant soin de n’ajouter aucune matière grasse.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure ainsi que les œufs, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Une fois ces aliments bien confondus, ajoutez le lait chaud, les lardons et les olives vertes (bien égouttées). Puis, en dernier lieu, ajoutez les 100 g de Boursin©.
Enfin, graissez un moule à cake et versez-y votre préparation. Enfournez à 200°C pendant 45 minutes et vérifiez régulièrement si le cake ne dore pas trop vite. Une fois prêt, le cake peut être servi froid ou tiède. N’hésitez pas à en préparer plusieurs, surtout si votre fête des voisins promet beaucoup d’invités !