Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurQue mange une poule ? Zoom sur cet animal de compagnie pas comme les autres

Que mange une poule ? Zoom sur cet animal de compagnie pas comme les autres

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Petite présentation

La poule fait partie des oiseaux omnivores. Cela signifie qu’elle se nourrit d’aliments d’origine végétale, mais aussi d’origine animale. La poule est un des animaux que l’homme connaît le mieux. Son anatomie, sa morphologie, sa façon de communiquer, son mode de vie et… son alimentation n’ont plus vraiment de secret ! Élevée en plein air dans un poulailler, il est assez facile de s’occuper d’une poule. Sachez cependant qu’elle pond rarement l’automne et l’hiver. Le reste de l’année, elle trouve tous les bienfaits nécessaires dans sa nourriture pour que vos petits aviculteurs – éleveurs de poules – puissent obtenir de bons œufs frais. Le tout est de la choyer comme elle le mérite !

La poule mange des céréales

Elle est gourmande de céréales ! Tant mieux, car elles constituent 70 % de son régime alimentaire. Blé, maïs, orge, avoine sont la base de l’alimentation de ce gallinacé jamais rassasié. Même si elle picore constamment le sol avec son bec, il est nécessaire de pouvoir la nourrir régulièrement. Il existe différents types de grains : entiers, concassés ou mélange de graines.

Que c’est amusant de laisser une poule picorer dans sa main !

La poule mange des protéines

“Picoti, picota, mange un ver et puis s’en va !“, pourrait faire partie des paroles de la célèbre chanson fredonnée par vos petits. La poule aime gratter la terre et picore les vers, les petits insectes, les escargots et limaces qu’elle trouve à sa portée. Vous pouvez aussi lui donner les restes de viande, les têtes de crevettes ou la peau et les arêtes d’un poisson, la poule est une gourmande !

La poule mange … de tout (ou presque)

Hé oui, la poule est une compagne facile à nourrir qui contribue à réduire vos déchets de cuisine ! Les épluchures de fruits et de légumes, le pain rassis trempé, la salade, les pâtes remporteront un vrai succès auprès de votre volatile ! Évitez cependant les pelures d’oignons, les peaux de bananes et les agrumes, mais n’hésitez pas à lui broyer quelques coquilles d’huîtres pour lui apporter du calcium. Et puis, n’oubliez pas de mettre à sa disposition un petit bol d’eau et regardez-la s’hydrater, elle forme un petit spectacle à elle toute seule !