Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurPourquoi le trèfle est-il le symbole de la Saint-Patrick ?

Pourquoi le trèfle est-il le symbole de la Saint-Patrick ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qui est Saint-Patrick ?

Saint-Patrick s’appelle en réalité Maewyn Succat. Il voit le jour vers 385 à Kilpatrick en Écosse, son père est centurion romain. À l’âge de 16 ans, le jeune homme est enlevé par des pirates puis vendu à un druide irlandais, il sera son esclave. Alors qu’il travaille comme berger pour son maître, Dieu lui apparaît et le somme de s’enfuir. Il y parvient en 409, embarque sur un bateau pour la Grande-Bretagne où il décide de devenir prêtre. Saint-Patrick étudie en France, à Auxerre, aux côtés de Saint-Germain qui le recommande au Pape Célestin 1er. Ce dernier lui demande alors de partir évangéliser l’Irlande, polythéiste. C’est à ce moment-là que, une fois arrivé sur l’île d’Émeraude, Saint-Patrick s’inspire du trèfle à 3 feuilles. S’il n’est pas considéré comme un trèfle porte bonheur, il reste, depuis cet instant, un emblème très important pour les Irlandais !

Comment le trèfle est-il devenu le symbole de la Saint-Patrick ?

Le trèfle à 3 feuilles est le symbole de l’Irlande et non celui à 4 feuilles !

En Irlande, le trèfle est appelé shamrock. Son nom viendrait du gaélique ancien seamrog qui signifierait « petite plante à trois feuilles ». Mais avant de devenir le symbole de l’Irlande, de sa culture et de ses vertes vallées, cette petite plante sauvage inspire Saint-Patrick. Il s’adresse d’abord au roi Aengus, lui présentant un trèfle pour lui expliquer le principe de la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Dès lors, le trèfle de Saint-Patrick est indissociable du saint et figure sur toutes ses représentations.  Le roi Aengus a, par la suite, été baptisé par Saint-Patrick et l’Irlande entière a peu à peu intégré la religion catholique. Le religieux est devenu le saint-patron du pays et le shamrock a été repris comme symbole national. On suppose que Saint-Patrick décède un 17 mars, date à laquelle l’Irlande a établi sa fête nationale !

L’image du trèfle de Saint Patrick est omniprésente en Irlande. Si la petite plante verte n’est pas représentée sur le drapeau irlandais, elle orne le blason de l’équipe de rugby à XV surnommée… le XV du Trèfle ! Le logo de la IRFU, la fédération irlandaise de Rugby s’avère être un trèfle avec un ballon de rugby en son centre. La compagnie aérienne nationale irlandaise, Aer Lingus, arbore également le trèfle en guise d’emblème.  Il faut également savoir que l’utilisation du dessin du trèfle de Saint Patrick fait l’objet d’une réglementation particulière en Irlande. Le shamrock peut être uniquement utilisé pour les produits ou services d’origine irlandaise.  Même la petite créature habillée de vert, le leprechaun affiche fièrement le trèfle sur son chapeau. D’ailleurs, fêter la Saint-Patrick en famille n’est-elle pas une belle occasion pour que vos plus jeunes enfilent un déguisement de leprechaun