Combien y a t-il de couleurs dans l’arc-en-ciel ?
Un arc-en-ciel est un phénomène météorologique lumineux qui, comme son nom l’indique, prend la forme d’un arc. On peut l’observer dans le ciel après une averse de pluie, lorsqu’il y a des gouttes d’eau dans l’air et que l’on tourne le dos au soleil. Avec une telle disposition, et si le Soleil n’est pas trop haut dans le ciel, vous êtes assuré d’apercevoir nettement les couleurs qui composent l’arc : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
Un large nuancier de couleurs
Les couleurs gardent, continuellement, le même ordre d’apparition. Cependant, même si l’on dénombre 7 couleurs clairement visibles à l’œil nu, l’arc-en-ciel est en réalité constitué de toutes les teintes situées entre le violet et le rouge. Les nuances sont, par conséquent, infinies. Ce qui nous limite, c’est que l’œil de l’être humain n’est pas en mesure de percevoir toutes ces nuances de couleurs.
Comment retenir l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel ?
Dans l’ordre, les couleurs de l’arc-en-ciel sont donc le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge. Pour les retenir, il existe notamment deux moyens mnémotechniques couramment utilisés.
La première méthode consiste à apprendre par cœur la phrase suivante : “Vous inventez bien, vous, jeune oisif ridicule”. Ici, il n’est pas question de s’intéresser sur le sens de la phrase mais de se servir de chaque première lettre de chaque mot qui reprend, dans l’ordre, l’initiale de chaque couleur de l’arc-en-ciel : V comme violet, I comme Indigo, B comme Bleu, V comme Vert, J comme Jaune, O comme Orangé, R comme Rouge. Il faudra tout de même veiller à ne pas confondre les deux V et bien laisser le Violet à la première place !
La seconde méthode, se base sur le même principe mais en ne retenant qu’un seul mot, composé de chaque initiale de chaque couleur de l’arc-en-ciel. Cela donne VIBVJOR pour V comme violet, I comme Indigo, B comme Bleu, V comme Vert, J comme Jaune, O comme Orangé, R comme Rouge.
Quelle est votre méthode préférée ? Avez-vous d’autres idées avec vos enfants pour mémoriser facilement les sept couleurs de l’arc-en-ciel dans l’ordre ?
Comment se forme un arc-en-ciel ?
Pour voir un arc-en-ciel se former dans le ciel, plusieurs conditions météorologiques doivent être réunies. Savez-vous lesquelles ? Il s’agit de la pluie et du soleil !
Quand il pleut et que le soleil décide tout de même de montrer le bout de son nez, il n’est pas rare de pouvoir apercevoir un arc-en-ciel se former. Les rayons du soleil, en tant que lumière blanche, contiennent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Alors, lorsque les gouttes d’eau sont traversées par cette lumière blanche, les différentes couleurs se séparent grâce au phénomène de réfraction et l’arc-en-ciel peut exister.
Mais qui a découvert toutes ces informations ?
Newton : à l’origine de la décomposition des couleurs
Si l’on sait tout cela, c’est grâce au célèbre philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien britannique : Isaac Newton ! Lorsqu’Isaac Newton réalise son expérience de la décomposition de la lumière à l’aide d’un prisme (une espèce de triangle transparent), le physicien dénombre tout d’abord cinq couleurs : les primaires (bleu, rouge et jaune) et les secondaires (vert et violet). Finalement, il décide d’ajouter, l’indigo et l’orange afin d’obtenir 7 couleurs. Mais pourquoi tenait-il absolument à obtenir ce chiffre ? Pour de multiples cultures occidentales, et ce, depuis des siècles, le chiffre 7 est considéré comme magique. En effet, il existe beaucoup de coïncidences historiques, mathématiques et physiques autour de ce chiffre. On le retrouve disséminé un peu partout : les 7 déluges, les 7 jours de la création, les 7 jours de la semaine, les 7 péchés capitaux, les 7 merveilles du monde, les 7 continents, les 7 planètes majeures, les 7 organes vitaux… Tout comme Pythagore (philosophe, mathématicien et scientifique) et Aristote (physicien, biologiste et politicien), Isaac Newton pense que le chiffre 7 est mystique. Si Newton “s’amuse” à rajouter 2 couleurs, c’est parce que Pythagore avait trouvé un rapport entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore (les 7 notes de musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) et parce qu’Aristote distinguait 7 couleurs du noir au blanc.
Expérience : reproduire un arc-en-ciel à la maison
Oui ! C’est possible ! Pas besoin de scruter par la fenêtre les arcs-en-ciel les jours de pluie pour pouvoir les observer. Il est très simple d’en reproduire un soi-même, à la maison. Pour cela il vous faudra : une bassine remplie d’eau, un miroir, une feuille blanche, une lampe torche comme source de lumière. C’est parti !
Plongez la moitié inférieure du miroir dans la bassine d’eau. Celui-ci doit être incliné à 45 degrés dans la bassine. Pointez le faisceau lumineux de la lampe torche vers le miroir plongé dans l’eau. Placez la feuille blanche à l’endroit où la lumière reflète. Vous le voyez ?
Pour en savoir plus sur les merveilles de notre planète, que diriez-vous de découvrir pourquoi le ciel est bleu ?