Peut-être que vos enfants l’ont déjà remarqué, leurs cacas peuvent être bien différents d’un jour à l’autre ! Les selles ont d’ailleurs leur propre classification, il s’agit de l’échelle de Bristol qui présente 7 types de cacas. Leur observation amène à en savoir davantage sur la santé de leur émetteur.
Un caca peut avoir la forme de petites boules dures et marron foncé, c’est un état de constipation. Cela signifie qu’il est nécessaire de mieux manger en buvant davantage et en consommant plus de fibres. Une selle bien formée, allongée et marron montre que tout va bien niveau transit, on l’appelle « saucisse ». Le dernier type de selles s’apparente à un état de diarrhée.
Ensuite, la couleur normale du caca est marron, elle peut être plus foncée sans pour autant traduire un état de santé alarmant. Néanmoins, si une matière fécale est marron clair, jaune et qui sent mauvais, très noire et malodorante ou bien marron avec des traces de sang, il est nécessaire de consulter. Il faut cependant savoir que les premiers cacas des nourrissons sont verdâtres et les bébés peuvent avoir des cacas marron-orangé s’ils mangent beaucoup de carottes !