Le lama est originaire d’Amérique du Nord, dont il a entièrement disparu à l’ère préhistorique suite sans doute à l’impact d’une météorite, mais il a survécu en Amérique du Sud, où on le connaît surtout pour être associé aux Incas (ces derniers vénéraient notamment Urchuchillay, un dieu représenté sous la forme d’un lama multicolore veillant sur tous les animaux). Aujourd’hui, il intrigue par son allure et son pelage souvent volumineux. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un cousin du mouton, mais un parent du chameau…qui aurait perdu ses bosses. Quand on parle de lama, c’est généralement d’un lama blanc, mais d’autres espèces proches sont parfois appelées ainsi, comme l’alpaga, très célèbre pour sa laine douce, légère, chaude et résistante, et du coup très chère.
Le lama un caractère bien trempé
En Amérique du Sud, où il est le plus présent, cet herbivore est utilisé dans les tâches agricoles, mais aussi pour sa fourrure, ou encore pour monter des charges en montagne. Mais attention, on ne grimpe pas sur un lama, il ne supporterait pas le poids et n’aimerait pas du tout cet affront. Et gare à celui qui l’a énervé. En effet, l’un de ses comportements les plus étonnants et connus est qu’il crache quand il est en colère. Mais il le fait généralement sur d’autres lamas, très rarement sur les Hommes.
En France, si on a longtemps vu ces animaux uniquement dans des zoos, les élevages se développent, aussi bien pour leur laine que pour leurs capacités à débroussailler un terrain !
Coloriage de lama à imprimer
Imprimez ce dessin ethnique et coloriez-le avec vos enfants. Vous pouvez utiliser les couleurs de votre choix, mais nous vous proposons celles du drapeau des Incas : le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu claire et le foncé ainsi que le vert.