Un drôle d’animal
Les chauves-souris forment une grande famille composée d’une centaine d’espèces différentes. Celle que vos enfants peuvent voir parfois dans votre cave ou votre grenier, se nomme la « pipistrelle commune ». Il s’agit de la plus petite chauve-souris d’Europe, mais aussi la plus répandue. Elle est reconnaissable grâce à son pelage brun-roux sur le dos et gris sur le ventre. Ses oreilles et son petit museau sont noirs et ses grandes ailes, dépourvues de poils. Bien qu’elle soit presque aveugle, la chauve-souris reste très habile pour voler. C’est grâce à son radar : pendant son vol elle envoie des ondes qui rebondissent sur les objets et reviennent à ses oreilles. Grâce à cette écholocalisation, la chauve-souris sait à quelle distance se trouvent les différents obstacles qui l’entourent.
Un mode de vie particulier
Les femelles vivent en colonie avec leurs petits. Les mâles eux, se tiennent isolés. Animal nocturne, la chauve-souris dort la journée, suspendue par les pattes, dans des lieux sombres et calmes comme les grottes, les granges, les caves ou encore les greniers. Elle dort dans cette position pour deux raisons : la première est qu’elle est incapable de tenir debout sur le sol, la seconde est que se tenir tête en bas lui permet de s’envoler plus facilement lorsqu’elle se décroche.
Une créature inoffensive
Malheureusement, à cause de son physique particulier, la chauve-souris souffre d’une mauvaise réputation. De nombreuses personnes la voient comme un vampire, pourtant la majorité des espèces se nourrissent uniquement d’insectes ou de fruits (comme la roussette qui est végétarienne) et sont complètement inoffensives pour l’homme. Cette petite bête est même très utile à l’écosystème. En effet, la nuit elle chasse les moustiques, les papillons de nuit et les mouches, notamment dans les habitations. Pratique ! L’hiver, quand il n’y a plus d’insectes, la chauve-souris va hiberner pour économiser son énergie. C’est pour cela qu’il est déconseillé de les réveiller trop souvent, car il faut qu’elles gardent des forces.
Vrai ou faux sur les chauves-souris
Lisez ces affirmations à vos enfants et répondez tous ensemble par vrai ou par faux.
1. La chauve-souris est un oiseau.
2. La chauve-souris dort la journée.
3. La chauve-souris a une très bonne vue.
Réponses : 1. Faux, bien qu’elle puisse voler, c’est un mammifère. 2. Vrai, elle se réveille la nuit pour aller chasser. 3. Faux, la chauve-souris est pratiquement aveugle, mais entend très bien.