Qu’est-ce que la Journée de la Terre ?
La Journée de la Terre a pour ambition de sensibiliser les citoyens de la planète à agir pour l’environnement. Cette journée a lieu le 22 avril, cela ne signifie évidemment pas qu’il faut prendre soin de la Terre uniquement ce jour-là ! La Journée de la Terre rappelle qu’il faut agir au quotidien et œuvrer tous ensemble, citoyens du monde, pour sauver la planète bleue.
Les initiatives de l’association Jour de la Terre
Créée en 1990, l’association se donne pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Même si la Journée de la Terre est célébrée le 22 avril, l’association œuvre chaque jour de l’année en organisant des événements dédiés à l’environnement : des ateliers anti-gaspillage alimentaire pour apprendre à moins gaspiller, le programme Corridor Vert proposant aux entreprises de compenser leurs émissions de CO2 en plantant des arbres…
L’initiative « Agissons » des Nations Unies
Cette initiative appelle les citoyens de la planète à agir contre le changement climatique et pour la durabilité. Elle incite chaque humain à s’engager dans ce sens en changeant ses habitudes car elles ont des répercussions profondes sur l’avenir de la Terre. Les Nations Unies ont mis en place 10 actions simples à intégrer au mode de vie de chacun et à tenir : débrancher les prises, éteindre les lumières, réduire le temps de douche, consommer des produits locaux, apporter son propre sac pour faire les courses… À travers une application mobile, il est possible de suivre l’ensemble de ces actions et de comprendre leurs effets en termes d’économies de carbone, d’eau et d’électricité. Et vous, quelles activités allez-vous mettre en place avec vos enfants pour les sensibiliser ?
L’initiative de l’association Toits Vivants
Cela peut paraître original et pourtant, cette initiative est une vraie action pour prendre soin de la planète. Comment ? La mission de l’association est de « transformer la ville pour la rendre plus végétale, humaine, solidaire, comestible et (re)créer du lien entre les habitants et leur alimentation ». Elle accompagne la mise en place de micro-fermes, de potagers et de jardins participatifs sur les toits des bâtiments dans les villes. Le but ? Favoriser les circuits courts en proposant des produits sains à un tarif accessible et sensibiliser les habitants des environs. Et ce n’est pas tout, la création de jardins sur le toits des immeubles en ville participent à tempérer le climat de la ville par le biais par l’évapotranspiration des plantes, génial, non ?
Le Groupe s’est engagé à collecter du lait 100% français produit localement pour ses fromages Mini Babybel®, Kiri® et Boursin®, les fermes sont situées à moins de 200 km des fromageries. Cette initiative permet au Groupe Bel de réduire son empreinte carbone. De plus, chaque marque travaille sur la réduction du plastique dans ses emballages et privilégie les matières recyclées ou facilement recyclables, une autre façon de limiter l’empreinte environnementale du Groupe et… de savourer encore plus les fromages !