RECYCLER C’EST FACILE

C’EST QUOI LE RECYCLAGE ?


Saviez-vous que chaque Français jette en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par   an ? Vos petits curieux l’ignorent peut-être, mais certains de ces déchets peuvent servir à fabriquer d’autres objets. Découvrez en famille le principe du recyclage.

UN GESTE SIMPLE À ADOPTER


Jaune, bleue, verte… Vos enfants ont certainement déjà vu ces poubelles colorées. Elles sont là pour récolter les matières recyclables comme le verre, le plastique et le carton sans les mélanger. Il s’agit du tri sélectif.

QUE DEVIENNENT CES DÉCHETS ?


Une fois classés par vos soins, ils vont en direction d’un centre de tri, où ils sont broyés en minuscules particules ou fondus de façon uniforme. Ces éléments sont ensuite revendus à des usines de production. Une bouteille en verre pourra alors en redevenir une neuve, les restes de nourriture pourront servir à faire de l’engrais pour le jardin, mais parfois ces matières peuvent servir à fabriquer tout autre chose. Par exemple, six bouteilles de plastique pourront être utilisées pour réaliser un t-shirt, neuf boîtes de conserve serviront à faire une boule de pétanque et 114 canettes suffisent pour confectionner une trottinette.
Le recyclage permet donc de préserver la planète en réduisant le nombre de déchets et en les ré-utilisant !

Trions nos emballages

Trier les emballages c’est l’affaire des grands et des petits, même si parfois on peut vite s’y perdre. Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : 
« L’emballage de mes fromages, je le mets dans la poubelle ou je le recycle ?  « 
Les consignes de tri de nos fromages sont visibles sur les emballages et le site de nos marques.

Trions nos emballages

Si vous avez un doute vous pouvez également vérifier comment trier vos emballages sur le site consignedetri.fr

Les emballages on y travaille !


Afin d’éviter de contribuer à la pollution de la nature, nous travaillons pour limiter le recours au plastique dans nos emballages. Lorsque son utilisation est requise nous favorisons l’utilisation de plastique prêt au recyclage ou l’intégration de matières recyclées dans ses emballages pour limiter notre empreinte environnementale.
Les emballages sont indispensables puisqu’ils permettent de proposer des produits sûrs à la qualité préservée. Nous prenons ainsi des mesures sur l’ensemble des matériaux constituants les emballages de vos fromages :
 

Réduction des quantités et recyclage de l’aluminium
Depuis 2017, Bel est devenu membre d’ASI (Aluminium Stewardship Initiative) pour participer de façon active à la transformation de la filière aluminium pour ses packagings, en travaillant pour développer un sourcing responsable, le recyclage et les certifications.
Depuis 2009, Bel est également engagé avec le CELAA (Club du recyclage de l’emballage léger en aluminium et en acier), dans le cadre du Projet Métal, pour faire progresser le tri et le recyclage des emballages en aluminium, utilisé dans les packs Boursin®.

L’épaisseur des feuilles d’aluminium utilisées pour vos portions de Kiri® a été progressivement réduite et les chutes d’emballages aluminium sont systématiquement triées et envoyées vers des filières de valorisation dédiées. Ainsi, une portion de Kiri® fait intervenir moins de 0,5 gramme d’aluminium. De même pour La vache qui rit® l’épaisseur des feuilles d’aluminium de ses portions a été progressivement réduite jusqu’à être aujourd’hui dix fois moins épaisses qu’une feuille de papier.

Recyclage et certification du carton
Les cartons plats et ondulés représentent 80% du volume des emballages utilisés pour vos fromages Kiri ® et La Vache qui rit ® , ils sont recyclables à 100%. Dans la mesure du possible et de nos contraintes techniques, nous privilégions les cartons à base de fibres recyclées.