Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurHistoire à raconter : Hansel et Gretel

Histoire à raconter : Hansel et Gretel

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Avant de commencer, installez-vous dans une pièce calme et sombre, à l’abri des bruits qui pourraient vous déranger pendant votre lecture. Projetez de la lumière contre un mur, placez des figurines en papier représentant les personnages afin de raconter votre histoire grâce aux ombres chinoises.

Une famille très pauvre

Une famille pauvre habite à l’orée de la forêt

À l’orée d’une forêt, vivait un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s’appelait Hansel et la fille, Gretel. C’était une famille très pauvre et cette année était plus dure que les autres. La famine s’abattit dans tout le pays, à tel point que même le pain devint une denrée rare. A court de nourriture, la femme du bûcheron eut l’idée d’abandonner leurs enfants dans les bois mais celui-ci refusa. Alors, la marâtre insista jusqu’à ce qu’il cède. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que les deux petits avaient tout entendu. Gretel pleura, mais Hansel avait une idée. Quand leurs parents furent endormis, il se leva, passa par la chatière et sortit dehors ramasser des cailloux dans la cour. Que pensent vos enfants de cette situation ? Posez-leur la question ! Le lendemain matin, alors que le soleil venait à peine de faire son apparition, la mère distribua aux deux enfants un morceau de pain pour le midi et toute la famille partit dans la forêt. Au fur et à mesure que la famille s’enfonça dans la forêt, Hansel sema ses petits cailloux récoltés la nuit précédente. Lorsqu’ils furent arrivés dans les profondeurs de la forêt, le père fit un feu et ordonna aux enfants de se coucher près de celui-ci pendant que lui et sa femme allèrent couper du bois. Les enfants s’endormirent, mais lorsqu’ils ouvrirent les yeux, leurs parents n’étaient pas revenus. Grâce aux cailloux semés par Hansel, les deux enfants rentrèrent à la maison pour le plus grand plaisir de leur père.

Hansel et Gretel : 2 enfants affamés

Les enfants n’ont pu résister à cette maison

Quelques jours plus tard, la marâtre faisant le constat qu’il n’y avait de nouveau plus rien à manger, redoubla d’arguments pour convaincre son mari d’abandonner une deuxième fois leurs enfants. Ils avaient cette fois-ci encore, tout entendu. Quand leurs parents dormirent profondément, Hansel voulut aller chercher de nouveaux cailloux, mais la méchante femme avait verrouillé la porte. Il ne pouvait pas sortir. Le lendemain matin, très tôt, la marâtre les réveilla et leur donna deux morceaux de pain encore plus petits que la dernière fois. Soudain, vint une idée à Hansel. Tout au long du chemin, pendant que leurs parents avaient le dos tourné il émietta son pain. Le père refit un grand feu et leur ordonna une nouvelle fois de rester près de celui-ci. Ils se partagèrent le pain de Gretel et s’endormirent de nouveau. Lorsqu’ils se réveillèrent en plein milieu de la nuit, les parents n’étaient plus là. Hansel attendit que la Lune se leva et proposa à sa petite sœur de suivre son chemin de mie de pain pour rentrer chez eux. Mais les miettes n’étaient plus là. Les oiseaux de la forêt avaient tout mangé. Les deux enfants marchèrent trois jours sans retrouver le chemin de leur maison. Le midi du quatrième jour, ils suivirent un bel oiseau blanc qui se mit à voler devant eux jusqu’à une drôle de maison faite de gâteaux.

Hansel : Je vais manger un morceau du toit ! Ça a l’air bon !

Gretel : Et moi je vais goûter aux fenêtres !

La méchante sorcière d’Hansel et Gretel

Lorsqu’ils aperçurent le trésor, ils savaient que ç’en était fini de leurs soucis

Une vieille dame sortit et les invita à entrer chez elle. Elle leur servit un bon repas composé de beignets, de madeleines, de pommes et de noix et leur prépara deux lits bien douillets. Hansel et Gretel furent comblés de joie et se couchèrent en pensant qu’ils étaient arrivés au paradis. Mais cette vieille dame d’apparence gentille était en réalité une méchante sorcière qui détestait les enfants. À l’aube, lorsque les deux enfants se réveillèrent, elle attrapa Hansel et l’enferma dans une petite étable. Pendant plusieurs jours, elle força Gretel à préparer un bon repas à Hansel afin de l’engraisser. Vos petits lecteurs pensent-ils que les enfants vont réussir à échapper à la sorcière ? Le jour où elle voulut le manger arriva. Elle alluma le four et ordonna à Gretel de rentrer dedans afin de la manger elle aussi, mais celle-ci fit mine de ne pas savoir comment faire. La sorcière passa la tête dans le four pour vérifier les mesures. Soudain, Gretel la poussa vivement à l’intérieur du four, claqua la porte, mit le verrou et libéra son frère. Dans la maison de la sorcière, ils découvrirent un trésor. Ils remplirent leur tablier de diamants et de perles et rentrèrent chez eux. En voyant leur maison, ils se mirent à courir et sautèrent au cou de leur père. Le bûcheron avait été très triste après leur départ et avait perdu sa femme peu de temps après. Les deux enfants lui montrèrent les diamants trouvés par centaines. Ils pouvaient tous être rassurés maintenant, un bel avenir se présentait à eux.

Hansel et Gretel, perdus dans la forêt, vont-ils échapper à la méchante sorcière ?

Quelle est la morale du conte d’Hansel et Gretel ?

Le conte d’Hansel et Gretel comporte plusieurs interprétations et morales potentielles, mais une morale principale souvent retenue est l’importance de l’intelligence, de la ruse et de la solidarité pour surmonter l’adversité.

Voici quelques-unes des morales que l’on peut tirer de l’histoire :

Prudence et méfiance : le conte met en avant l’importance d’être prudent et méfiant envers les étrangers et de ne pas se laisser séduire par des apparences attrayantes ou des promesses alléchantes sans en connaître les conséquences.

La fraternité et la solidarité : Hansel et Gretel, en tant que frère et sœur, font preuve de solidarité et de soutien mutuel pour surmonter les obstacles et échapper à la sorcière. Leur union et leur entraide sont des valeurs fondamentales pour surmonter les difficultés.

L’ingéniosité face à l’adversité : Hansel et Gretel utilisent leur intelligence et leur ruse pour échapper aux pièges de la sorcière. Cela souligne l’importance de faire preuve d’ingéniosité et de réflexion pour trouver des solutions face à des situations difficiles.

Les conséquences de l’égoïsme et de la méchanceté : Les actions de la belle-mère, qui abandonne les enfants dans la forêt par égoïsme, et celles de la sorcière, qui cherche à les manger, montrent les conséquences néfastes de leurs comportements.

D’où vient le conte d’Hansel et Gretel ?

Le conte d’Hansel et Gretel est un conte populaire d’origine européenne, souvent associé aux frères Grimm, Jacob et Wilhelm Grimm, collecteurs et éditeurs de nombreux contes traditionnels allemands au XIXe siècle.

Cependant, cette histoire a des racines plus anciennes et peut être reliée à des contes et légendes similaires provenant de différentes cultures européennes. Les thèmes de base, tels que l’abandon d’enfants, la lutte pour la survie et la confrontation avec des forces maléfiques, peuvent être trouvés dans des récits plus anciens qui ont évolué au fil du temps pour devenir le conte tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Les frères Grimm

Les frères Grimm sont célèbres pour avoir recueilli et publié de nombreux contes populaires et folkloriques allemands. Parmi leurs contes les plus célèbres figurent Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel et Le Petit Chaperon rouge.

Ces contes sont très connus pour plusieurs raisons. D’abord, les frères Grimm ont recueilli et consigné ces histoires dans leur célèbre collection « Kinder- und Hausmärchen » (Contes de l’enfance et du foyer), qui a été largement diffusée et traduite dans de nombreuses langues. De nombreuses adaptations cinématographiques, littéraires et artistiques ont été inspirées par ces contes, les propageant ainsi à travers les générations et les cultures, contribuant à leur renommée mondiale.