Avant de commencer le récit, mettez en place le décor. Vous aurez besoin de trois chaises : une grande, une moyenne et une petite. Prenez également trois bols de tailles différentes, et alignez-les du plus grand au plus petit sur une table. Vous voilà prêts à plonger tous ensemble dans l’histoire de « Boucle d’Or et les Trois Ours ».
La présentation des personnages
Une famille d’ours vit dans une maison en plein cœur de la forêt. Il y a Papa Ours, qui est très grand, Maman Ourse, qui est de taille moyenne, et leur enfant, un ourson haut comme trois pommes. Comme il est bientôt l’heure de manger, la famille a déjà mis le couvert. Mais au moment de passer à table, lorsqu’ils versent leur soupe dans leurs bols, les ours se rendent compte que celle-ci est beaucoup trop chaude. La journée étant ensoleillée, ils décident d’aller se promener le temps que le potage refroidisse, en laissant la porte de leur maison entrouverte.
Pendant ce temps, Boucle d’Or, qui habite juste à côté de la forêt, cueille des fleurs. Surnommée ainsi en raison de ses cheveux blonds et frisés, la petite fille finit malheureusement par se perdre dans les bois. Alors qu’elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle aperçoit une maison. Elle frappe à la porte, mais personne ne lui répond. Alors, poussée par la curiosité, elle décide tout de même d’entrer. Demandez à vos enfants de deviner la suite du récit. Que va trouver la fillette dans cette maison ?
La curiosité de Boucle d’Or
En arrivant dans la salle à manger, Boucle d’Or voit sur une table trois bols remplis de soupe. Elle s’approche du grand bol, celui de Papa Ours, et goûte le potage. « Outch, c’est trop chaud ! », dit-elle. Elle s’approche alors du bol moyen, qui appartient à Maman Ourse. « Berk, c’est trop salé ! », lance-t-elle. Alors, elle s’approche du petit bol, celui de l’ourson, et trouve la soupe tellement délicieuse qu’elle n’en laisse pas une goutte. Demandez à vos enfants de mimer cette scène avec vos trois bols, ainsi que la suivante avec les chaises.
Une fois rassasiée, elle aperçoit trois chaises et décide de s’asseoir. La première, celle de Papa Ours, est bien trop haute. La deuxième, celle de Maman Ourse, est bien trop bancale. Boucle d’Or s’assoit enfin sur la petite chaise, celle de l’ourson, qui se brise sous son poids.
La petite fille poursuit la visite de la maison. Elle voit trois lits et, fatiguée, décide de faire une sieste. Elle se couche dans le grand lit, celui de Papa Ours, mais le trouve trop dur. Elle se couche alors dans le lit moyen, celui de Maman Ourse, mais le trouve trop mou. Enfin, elle se couche dans le petit lit, celui de l’ourson, et le trouve si confortable qu’elle s’y endort.
Les trois ours, qui ont fini leur promenade, rentrent chez eux. En lisant la suite de l’histoire, prenez trois voix différentes lorsque vous faites parler les ours.
Papa Ours : Quelqu’un a touché à ma soupe !
Maman Ourse : Quelqu’un a touché à ma soupe ! »
Ourson : Quelqu’un a mangé toute ma soupe !
Puis, Papa Ours se rend compte que sa chaise a été légèrement déplacée.
Papa Ours : Quelqu’un s’est assis sur ma chaise !
Maman Ourse : Quelqu’un s’est aussi assis sur ma chaise !
Ourson : Quelqu’un s’est assis sur ma chaise, et il l’a cassée.
Furieux, Papa Ours se rend dans la chambre et s’avance vers son lit.
Papa Ours : Quelqu’un s’est couché sur mon lit !
Maman Ourse : Quelqu’un s’est aussi couché sur mon lit !
Ourson : Il y a quelqu’un dans mon lit !
Réveillée par le bruit, Boucle d’Or ouvre finalement les yeux et voit les trois ours penchés au-dessus d’elle. Effrayée, et remarquant une fenêtre ouverte, elle prend ses jambes à son cou. Elle court sans se retourner et finit par retrouver le chemin de sa maison. Les ours, quant à eux, se mettent à table et reprennent le cours de leur vie. Ils ne reverront plus jamais la petite fille.