Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurGreen challenge – Faire son dentifrice soi-même : l’astuce DIY et écologique

Green challenge – Faire son dentifrice soi-même : l’astuce DIY et écologique

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Sautez le pas et apprenez la méthode pour faire son dentifrice maison ! Mais avant de tenter l’expérience, pensez à vous procurer les ingrédients nécessaires. Ils sont naturels et respectueux de l’environnement, le prétexte idéal pour amorcer le thème du développement durable  avec vos enfants. Voici une recette simple pour faire son propre dentifrice sous forme de pâte, il se conservera un à deux mois.

Les ingrédients pour un dentifrice naturel

Pour environ 50 ml de dentifrice maison : 6 cuillères à café de blanc de Meudon (abrasif très doux) 1 pincée de bicarbonate de sodium (nettoyant, attention, c’est légèrement salé !) 1 cuillère à café rase de glycérine végétale (pour lier le mélange) 3-4 cuillères à café d’hydrolat (menthe, citron…) ou d’eau minérale, une vingtaine de gouttes d’extrait aromatique naturel de fraise.

Proposez à vos enfant de mélanger les ingrédients à l’aide d’un petit fouet en évitant les grumeaux et jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Leur dentifrice zéro déchet est prêt ! N’oubliez pas que, même si les ingrédients peuvent être ingérés sans danger, il est préférable de recracher le dentifrice. Pour fabriquer du dentifrice solide, la recette diffère légèrement, remplacez la glycérine végétale par de l’huile de coco. Verdict ?