La fabrication d’un savon requiert un savoir-faire et quelques précautions doivent être prises notamment lors de la manipulation de la soude caustique, un composant essentiel du savon. Cependant pour en confectionner avec vos plus grands enfants et les faire participer à l’élaboration de votre savon maison, il existe des recettes alternatives. On commence ?
Recette de petits savons naturels maison
Pour préparer votre atelier de savons maison, vous aurez besoin de : 250 g de paillettes de savon de Marseille ou de restes de savons que vous aurez conservés 2 cuillères à soupe d’huile végétale (coco, amande douce, olive, monoï…) 25 cL d’eau minérale, des épices à pain d’épices, de l’hydrolat de rose, de l’arôme de vanille pour parfumer (alternative aux huiles essentielles).
Commencez par faire fondre les paillettes de savon ou les restes de savons au bain marie et ajoutez l’huile végétale de votre choix, remuez. Faites chauffer l’eau parallèlement sans la porter à ébullition et alliez les deux liquides en remuant quelques minutes. Ajoutez l’arôme choisi à votre préparation et mélangez. Versez dans des moules en silicone (type muffins) et patientez jusqu’au lendemain pour démouler et être sûrs que vos savons aient bien durci. Vite, il faut tester maintenant ! Verdict ?
Astuce : Vous pouvez aussi ajouter à vos savons des fleurs de lavande sèches, du marc de café pour un savon exfoliant, des pétales de roses…