Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurFabriquer un déguisement de lutin

Fabriquer un déguisement de lutin

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Une tenue de lutin rouge et verte

Une tenue aux couleurs de Noël

Pour habiller votre lutin, prenez un pull vert et demandez à vos enfants de prendre trois gros boutons et du fil à coudre : rouge, vert, jaune, noir… Laissez-les choisir les coloris et cousez les attaches au milieu du pull à la verticale. Ensuite, découpez une collerette dans de la feutrine rouge et fixez-la sur le col du pull. Pour finaliser le haut, demandez à vos petits artistes de couper une bande dans de la feutrine noire pour créer la ceinture. Puis, formez la boucle : découpez une forme rectangulaire dans de la feutrine jaune et cousez-la sur la ceinture. Attachez le tout avec du fil sur le pull au niveau du nombril. Pour faire le pantalon, inutile d’être un expert de la couture, optez pour un jogging ou un pantalon ample de couleur rouge afin que vos petits lutins soient bien libres de leurs mouvements. Une salopette ou des bretelles rouges feront également très bien l’affaire. S’ils le souhaitent, ajoutez-leur des chaussettes ou des gants rayés en rouge et blanc. Il ne manque plus que le bonnet et les chaussures !

L’indispensable chapeau de lutin

Vos enfants peuvent personnaliser leur bonnet

Pour fabriquer le bonnet du lutin, vous devez en confectionner deux pour former son intérieur et son extérieur : un de couleur rouge et un autre de couleur verte. Demandez à vos petits artistes de dessiner le patron de la forme du chapeau souhaité et dites-leur de les reproduire en quatre fois (deux sur la feutrine rouge, deux sur la feutrine verte) puis découpez-les. Assemblez les patrons entre eux en les cousant puis insérer le chapeau vert dans le chapeau rouge. Alignez bien les bases des deux pièces et cousez-les ensemble. Faites un ourlet avec le bas du bonnet pour former la collerette. Vous pouvez fixer une clochette à la pointe du bonnet avec du fil et une aiguille.

Un accessoire indispensable au lutin

Un lutin n’est pas un lutin sans ses chaussures pointues ! Pour les fabriquer, mesurez les pieds de vos enfants et dessinez le patron des différentes parties des chaussures en double : la semelle et les côtés. Une fois dessinés, découpez-les dans de la feutrine verte épaisse. Raccordez les parties entre elles avec du fil à coudre et insérez à l’intérieur de la chaussure une semelle en coton trouvable dans le commerce. Pour les décorer, vous pouvez également fabriquer des clochettes avec du tissu doré garni de coton à fixer à l’extrémité des chaussures. Pour finir, ajoutez une collerette rouge au niveau de l’entrée du pied.

Un lutin plus vrai que nature

Pour parfaire leurs déguisements, équipez vos enfants de hottes de Noël réalisées à l’aide d’une taie d’oreiller marron ou de vieux draps raccordés. Vous pouvez les remplir de faux cadeaux avec des petites boîtes en carton emballées ou peintes. Vos petits lutins sont prêts pour les fêtes.