Améliorer la créativité
Plonger dans des univers aux graphismes somptueux, changer de monde et varier les types de jeux, voici ce que vivent vos enfants en s’exerçant aux jeux vidéo. Les décors sortent souvent de leur environnement habituel et s’y projeter ferait déjà fonctionner leur imagination. Le fait d’incarner un personnage fictif voire un animal encouragerait à se mouvoir dans le jeu d’une autre façon, à s’imaginer différemment. Mais ce n’est pas tout ! Certains jeux demandent certaines facultés créatives où le but est de construire des villes ou des mondes féériques, de reconstruire des royaumes ou même d’élaborer des niveaux de jeu. Et tout ceci entraînerait vos enfants à faire preuve de créativité. Cette faculté pourrait également se répercuter dans la vie de tous les jours et faire de vos petits gamers de fameux artistes !
Favoriser les interactions sociales
Les jeux prosociaux dans lesquels les personnages s’entraident et collaborent favoriseraient les interactions entre les enfants dans la vie de tous les jours. Le rapport entre jeu vidéo et vie quotidienne existerait et les petits joueurs pourraient développer des comportements prosociaux à l’égard de leur entourage, un constat qui perdurerait dans le temps. De plus, certains jeux vidéo sont multijoueurs, ils requièrent une entente entre les participants et une coopération. Ces derniers doivent communiquer pour élaborer des stratégies et réussir à remporter la ou les parties, une dimension qui favoriserait également les interactions sociales.
Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête
Selon la nature du jeu, jouer aux jeux vidéo pourrait apporter un bien-être et un apaisement aux enfants. En effet, se plonger dans un monde parallèle pourrait limiter l’anxiété, permettre de déconnecter de la réalité et apaiser les tensions. De même, les jeux où il n’existe aucun enjeu de réussite inviteraient moins à l’excitation et inciteraient les petits joueurs à avancer à leur rythme, sans trop d’exigence. Certains jeux les aideraient à développer leur logique, à prendre des décisions rapidement en traitant des informations. Grâce à la rapidité d’exécution et l’interaction qu’ils doivent mettre en place, certaines aptitudes intellectuelles s’en trouveraient renforcées. Inversement, les « jeux calmes » comme les jeux d’enquêtes développeraient leur sens de la déduction pour résoudre des problématiques.
Nombre de jeux vidéo présentent néanmoins un objectif de réussite. Les efforts des petits joueurs pour avancer dans leur partie accentuerait leur capacité à se motiver et les amèneraient à persévérer dans l’accomplissement des tâches. Ce type de comportement pourrait se manifester également au quotidien dans les missions confiées à vos enfants. Attention, les enfants doivent jouer à des jeux vidéo adaptés à leur âge et à leur personnalité pour que la pratique engendre des effets positifs. Il est également fortement recommandé d’encadrer la pratique des jeux vidéo qui peuvent engendrer des effets néfastes sur la santé des enfants : manque de sommeil, dépendance, manque d’activité physique…