Étape 1 : Commencez par couper un morceau de laine d’environ 10 cm que vous viendrez intercaler de part et d’autre du centre de la fourchette (elle doit venir se placer de chaque côté du manche). Enfin, fixez-le avec un morceau de ruban adhésif pour éviter qu’il bouge. Il vous servira à nouer la laine lorsque vous aurez terminé la prochaine étape.
Étape 2 : Maintenez l’extrémité de votre pelote sur les dents de la fourchette et entourez-les de laine. Sachez que plus l’épaisseur de laine sera dense, plus votre pompon sera touffu. Lorsque l’épaisseur vous convient, coupez le fil en prenant soin de le faufiler sous un des précédents tours pour ne pas que la laine se détende.
Étape 3 : Détachez le fil que vous aviez précédemment fixé avec du ruban adhésif et venez le nouer solidement autour de la laine enroulée autour de la fourchette. Vous pouvez alors l’ôter de l’ustensile et attacher plus fortement au centre. C’est le moment de voir le pompon prendre forme en découpant la laine de part et d’autre du nœud central : de petites boucles auront pris forme, il vous restera à les couper en leur centre. Enfin, vous pouvez ébouriffer la laine puis tailler les petits bouts qui dépassent pour obtenir un joli pompon jaune.
Sachez que cette technique ne vous permettra pas de réaliser de gros pompons !
Étape 4 : Il vous reste à donner vie à ce poussin en réalisant un bec et de petites pattes avec la feutrine ou le papier cartonné.
Pour le bec, pliez un morceau de feutrine ou de papier et tracez un petit triangle au niveau de la pliure, puis une forme de patte avec trois doigts que vous découperez. Le bec du poussin sera en une seule partie, les pattes sont à scinder en leur centre pour les séparer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réaliser une petite crête.
Pour créer les yeux, deux options : si vous possédez des yeux amovibles, il vous suffit de les coller, sinon, il est possible d’en créer deux avec une perforatrice et de les colorier en noir. Enfin, les enfants doivent coller les éléments à leur place avec le pistolet à colle (à manipuler avec l’aide d’un adulte !). Votre poussin de Pâques est terminé et prêt à rejoindre vos chocolats de Pâques confectionnés pour l’occasion