Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurComment les avions tiennent-ils en l’air ?

Comment les avions tiennent-ils en l’air ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Pour expliquer comment vole un avion à votre enfant, commencez par une petite expérience. Accrochez une ficelle à une feuille, ou sortez votre cerf-volant si vous en avez un sous la main. Donnez la ficelle à votre enfant, et faites-le marcher : la feuille ou le cerf-volant traîne par terre. Maintenant, dites à votre pilote de courir : plus il va vite, plus la feuille ou le cerf-volant s’envole. Pour un avion c’est la même chose. Pour décoller, l’appareil doit rouler de plus en plus vite sur la piste. L’air passe sur ses ailes bombées et quand la vitesse est suffisante, l’accélération les fait monter comme si elles étaient aspirées vers le haut. En même temps, le dessous de chaque aile étant plat, l’air qui arrive par en-dessous “pousse” l’appareil. Du coup, tout l’avion décolle et reste en l’air, un phénomène appelé « la portance ».

Ça plane pour lui

Une fois l’appareil dans le ciel, ce sont les réacteurs qui lui permettent de tenir et d’avancer très vite. Que se passe-t-il si on les arrête ? L’avion ne tombe pas d’un seul coup, heureusement. La grande surface de ses ailes le fait planer, comme un avion en papier. Il va petit à petit revenir vers la terre. Le pilote a alors tout le temps de guider l’avion vers le sol pour un atterrissage en douceur.

Coloriage avions à imprimer

Le ciel est rempli d’appareils volants aujourd’hui ! Imprimez ce coloriage et dites à votre enfant de choisir son engin préféré. À lui de trouver quelles couleurs lui donner pour l’égayer !

En plus de colorier chaque appareil, votre enfant peut leur trouver un nom !