Un bonhomme de neige avec une boîte à œufs
Pas besoin d’une grande quantité de matériel pour s’amuser. La preuve ! Pour confectionner ce bonhomme de neige, vous devrez conserver une boîte à œufs en carton et prévoir : de la colle liquide, de la peinture, une chaussette orpheline, des petites branches, des boutons, des ciseaux, un pinceau.
Commencez par découper trois alvéoles de la boîte à œuf de façon régulière pour faciliter l’adhésion entre elles. Appliquez de la colle sur les bords de deux des alvéoles et collez-les, la « boule » inférieure du bonhomme de neige est créée. Puis, collez la dernière alvéole partie ouverte vers le haut pour former la tête. Attendez que la colle sèche avant de peindre le corps avec de la peinture blanche.
Découpez la pointe de la chaussette orpheline et roulez les bords pour élaborer un petit bonnet que vous pouvez enfiler sur la tête. Découpez une bande de la chaussette pour réaliser l’écharpe à nouer autour du cou du bonhomme de neige. Choisissez deux petites branches et piquez-les sur les côtés pour faire les bras. En guise de nez, peignez un triangle orange ou utilisez un bouton de la même couleur. Il ne vous reste plus qu’à créer un visage souriant à votre bonhomme de neige et à coller les boutons pour former son manteau !
Astuce : si vous avez déjà en votre possession du matériel comme des yeux mobiles à coller ou des chenilles pour créer les bras, n’hésitez pas à les utiliser. Sinon misez sur la récup’ pour Noël !
Un bonhomme de neige rouleau de papier toilette
Cette version du bonhomme de neige peut être plus adaptée pour les plus petits. Aussi, découvrez comment faire un bonhomme de neige en carton en les accompagnant le long de cette activité.
Préparez le matériel suivant :
un rouleau de papier toilette,
de la peinture blanche,
des feutres noir et orange,
de petits pompons ou du coton,
un reste de papier coloré.
Après avoir enfilé une blouse ou un vieux tee-shirt à vos plus petits pour les protéger des éventuelles projections de peinture, demandez-leur de peindre en blanc la totalité du rouleau. Lorsque la peinture est sèche, ils peuvent donner vie au visage du bonhomme de neige en traçant ses yeux et sa bouche avec un feutre noir, puis son nez avec un feutre orange. Ils peuvent ensuite dessiner les boutons en noir ou d’une couleur de leur choix.
Enfin, pour créer le cache-oreille, il vous suffit de découper une bande de papier puis de la coller de part et d’autre de la « tête » du bonhomme de neige. Enfin, demandez-leur de coller deux pompons (si vous en avez déjà en votre possession) ou du coton aux extrémités de la bande. Leur bonhomme de neige en carton est terminé, qu’ont pensé vos enfants de leur activité DIY de Noël ?