Petite histoire de la fève de la galette des rois et de l’Épiphanie.
Tout en mettant en place votre atelier fève de galette des rois, profitez-en pour expliquer à vos enfants pourquoi la fête des rois est célébrée le 6 janvier. Racontez-leur également pour quelle raison une fève est cachée dans la traditionnelle galette des rois.
L’Épiphanie célèbre la visite des Rois mages à l’enfant Jésus. Les Chrétiens de France l’ont toujours fêtée le 6 janvier jusqu’en 1802. Comme la date tombait souvent en semaine, elle a été fixée au premier dimanche de janvier pour qu’un plus grand nombre de fidèles se rendent à la messe.
Mais, la tradition de la fève remonte au temps des Romains. Cette légumineuse symbolisait le solstice d’hiver célébré lors des Saturnales. Le roi de la fête était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La tradition a perduré jusqu’à aujourd’hui !
Comment fabriquer des fèves pour la traditionnelle galette des rois ?
Il existe différentes façons de fabriquer une collection de fèves de galettes des rois à la maison. Découvrez-en quelques unes à réaliser avec des ingrédients différents, en fonction de ceux que vous avez à la maison. À vos enfants de faire preuve d’imagination pour confectionner des fèves pour la fête des rois ! Ils peuvent modeler de petits animaux ou insectes, des mini-fruits, des étoiles, une lune, des arbres ou une maison. Seule contrainte, les fèves doivent être suffisamment grosses pour ne pas être ingérées, mais aussi assez petites pour ne pas être découpées lorsqu’il faudra réaliser les parts de galettes frangipanes ou briochées.
Astuce : lorsque vous clôturerez l’activité, expliquez à vos enfants comment se fête la galette des rois dans le monde !
Des fèves en pâte autodurcissante
La pâte autodurcissante peut être élaborée sans risque avec vos enfants. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
1/2 tasse de fécule de maïs,
1 tasse de bicabonate de sodium,
1/2 tasse d’eau.
Chauffez les ingrédients dans une casserole en remuant jusqu’à ce que la pâte se décolle (attention, il faut faire preuve d’un peu de patience !). Lorsqu’elle est prête, vous pouvez éventuellement la scinder en morceaux et ajouter du colorant alimentaire. Avant de les utiliser, n’oubliez pas de les laisser reposer pour les faire sécher !
Des fèves en pâte à sel
Pour confectionner de la pâte à sel, prévoyez :
1 verre de farine,
1/2 verre de sel fin,
1/2 verre d’eau tiède.
Malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Si elle adhère trop, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, versez un filet d’eau. De la même façon que pour la pâte autodurcissante, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à votre pâte à sel ou la laisser telle quelle et décorer les petits sujets avec de la peinture alimentaire.
Prêts à mettre la main à la pâte ?