Comment faire découvrir l’art aux enfants
Initier les enfants à l’art c’est avant tout leur apprendre à observer, c’est aussi simple que ça ! Que l’on soit au musée, que l’on tourne les pages d’un livre d’art ou d’un magazine pour enfants, invitez votre enfant à prendre le temps de plonger son regard dans l’œuvre, à en explorer chaque recoin. Le dessin aide souvent à s’approprier un tableau, proposez-lui de dessiner ce qu’il voit, qu’il pratique ou non une activité artistique, cela lui permettra de donner sa propre interprétation de l’œuvre. Dans les musées, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des enfants très à l’aise, allongés au pied des tableaux, un crayon et un bloc à dessin à la main. En observant attentivement l’œuvre, l’enfant y trouvera sa propre porte d’entrée, une couleur qui attire son œil, un personnage caché dans le fond de la toile, un détail qui vous avait peut-être échappé… Avant de vous lancer dans tout discours théorique, rappel historique ou énumération de mouvements aux noms compliqués, votre enfant a juste besoin de se poser devant l’œuvre et d’en discuter sans filtre, de se demander ce qu’il ressent devant ce tableau ou s’il trouve cette sculpture jolie. A vous ensuite bien évidement de respecter son jugement et de satisfaire sa curiosité en répondant à d’éventuelles questions. Et comme on ne peut toujours tout connaitre sur tout, aidez-vous de magazines d’art spécifiquement conçus pour les enfants pour en savoir un peu plus sur les grands classiques de l’Histoire de l’Art tout en s’amusant. Un coloriage peut aussi être une bonne idée pour éveiller l’âme artistique des plus petits !
Rien de mieux pour éveiller les enfants à l’art que de découvrir les œuvres en vrai. Qui aurait cru que Le Radeau de la Méduse était si grand ? Que l’on pouvait tourner autour de l’Ours blanc sculpté par Pompon, que Van Gogh laissait des traces de pinceau sur ses toiles ? Direction le musée pour aller voir ça de plus près ! Et quand on parle de musée, on ne pense pas à cette vieille institution poussiéreuse où il faut rester sage et marcher pendant des heures. Pour associer le musée à un lieu ludique, on se met à hauteur d’enfant. Oubliez les visites de salle en salle qui prennent des heures, aux premiers signes de fatigue, filez à la cafétéria prendre un petit goûter histoire de recharger les batteries ou envoyez les enfants se dégourdir les jambes dans le jardin du musée. Transformez cette sortie en jeu de piste en confiant le plan du musée à vos enfants, ils auront pour mission de vous mener aux œuvres qu’ils ont eux-mêmes choisi de voir aujourd’hui. Cela leur permet au passage de se familiariser avec l’accrochage, est-il thématique, chronologique, géographique ? Enfin avant de quitter le musée ou l’exposition, pourquoi ne pas passer par la boutique ? En rapportant un petit souvenir ou une carte postale reproduisant une œuvre qui leur a particulièrement plu pendant la visite. Un petit souvenir qui leur servira de marque-page, qu’ils épingleront dans leur chambre ou qui trainera au fond d’un tiroir, mais qui créera un lien particulier avec l’œuvre devenue pour lui familière parce que vue pour de vrai dans son musée.
Les petits de moins de 7 ans raffolent des couleurs vives, du mouvement et des mélanges de matériaux. L’art contemporain leur parle d’ailleurs parfois plus que l’art ancien. Les installations, collages, vidéos… piquent leur curiosité et mobilisent tous leurs sens, là où les adultes se sentent parfois hermétiques. Passionnés de mythologie, les 8-10 ans s’enthousiasment pour la peinture d’histoire qui retrace les exploits de leurs super-héros antiques préférés. Quelle joie de retrouver les aventures d’Ulysse et le Cyclope, de David contre Goliath, d’Hercule et de ses douze travaux… mis en image par les grands maitres. Les pré-ados s’intéressent quant à eux un peu plus aux liens que l’on peut faire entre l’œuvre et la personnalité de l’artiste. L’oreille coupée de Van Gogh, le génie de Picasso, le Mexique de Frida Khalo… tout cela les fascine ! A cet âge, privilégiez les expositions monographiques qui permettent de se plonger dans l’univers d’un seul et même peintre ou sculpteur et de comprendre comment ses œuvres se font l’écho de son histoire et d’un contexte historique.