Encourager est la clé !
C’est un fait universel : les enfants ont tendance à rêver grand. Bien que certains de leurs objectifs enfantins puissent vous paraître absurdes, il faut à tout prix garder vos pensées négatives pour vous. Essayez d’apporter quelques nuances et de les mettre en garde délicatement mais ne brisez surtout pas leur enthousiasme. Une telle motivation et un tel entrain sont très bénéfiques pour le développement mental. Plus un enfant rêve grand, plus il aura de chances de s’épanouir plus tard, notamment en se créant des passions et en faisant preuve d’imagination. Aussi, un adulte qui a eu beaucoup de rêves étant enfant aura tendance à être mieux organisé et à faire preuve d’une détermination à toute épreuve pour atteindre ses objectifs plus tard. Pensez donc à les encourager quotidiennement, notamment en les complimentant sur leurs petites réussites et en les soutenant dans leurs petites défaites. En tant que parents, vous êtes la clé de leur épanouissement. Ayez un regard bienveillant et ne tentez pas non plus de contrôler leurs rêves. Un parent qui reporte ses propres rêves sur son enfant risque, à long terme, de le rendre plus malheureux qu’autre chose…
Inconsciemment, les enfants font du mimétisme. Il est donc très important que vous restiez positif en toutes circonstances. Évitez de faire preuve de pessimisme ou même de vous dénigrer ouvertement en leur présence. En revanche, l’échec fait indéniablement partie de la vie et ne doit pas être dissimulé telle une tare honteuse. Si vous traversez une période difficile ou que l’un de vos projets a du mal à se concrétiser, ne mentez surtout pas à votre enfant. Expliquez-lui ce qu’il se passe tout en le rassurant et en lui assurant que tout va bien aller. L’essentiel est de lui faire comprendre que tous les rêves sont réalisables à force de courage et de travail.
Un coup de pouce en cas de coup de mou
Même enfant, la tendance à se laisser décourager peut rapidement prendre le dessus. Si c’est le cas de votre petit, prenez les devants pour lui apporter tout le soutien dont il a besoin. Enseignez-lui la persévérance et mettez ouvertement en valeur ses qualités. Demandez-lui de faire des recherches sur ses rêves ou de les coucher sur papier pour les rendre plus réels. Vous pouvez également les faire participer à des jeux ou des défis créatifs pour leur faire comprendre l’importance de la persévérance et de la confiance en soi. Mais surtout, expliquez-leur que rien ne sert de se comparer aux autres. La vie n’est pas une course et chacun peut aller à son propre rythme pour réaliser ses rêves…