Surveiller le sommeil des enfants
Le sommeil est un besoin fondamental à la santé de l’être humain. Et chez les enfants, il est inhérent à leur bon développement, notamment au niveau cérébral. En plus de réguler la production de plusieurs hormones (dont celles de l’appétit et de la croissance), le fait de bien dormir améliore la concentration, renforce la mémorisation d’informations apprises pendant la journée et facilite l’apprentissage récent. De plus, un sommeil de qualité aiderait le système immunitaire à mieux fonctionner, mais aussi à se régénérer. Ainsi, en période hivernale, lorsque les enfants sont fatigués de leur journée, n’hésitez pas à davantage surveiller leur sommeil. Pour parier sur un repos nocturne plus qualitatif, ne vous privez pas de respecter des heures fixes de coucher et de lever, vous en constaterez les bienfaits à leur dynamisme au réveil ! De plus, avancer l’heure d’endormissement de quelques minutes peut permettre de pallier une petite fatigue ressentie dans la journée vite gommée le lendemain. Sachez qu’en fonction de l’âge et des besoins de vos petits dormeurs, entre 8 et 11 heures sont nécessaires pour une nuit réparatrice. Désormais, vous savez comment vos enfants pourront avoir plus d’énergie le matin en hiver !
Pour gagner en énergie, misez sur l’alimentation ! Elle est primordiale pour expliquer à vos enfants comment avoir de l’énergie chaque jour. Vous trouverez des vitamines dans les fruits d’hiver comme le kiwi, l’orange, la clémentine ou le pamplemousse. Ne vous abstenez pas de créer des assiettes appétissantes avec des légumes amusants, mais non moins succulents comme les carottes, la patate douce, la citrouille, les brocolis ou les épinards. Le fait de manger équilibré et en quantité suffisante va apporter à l’organisme de vos enfants l’énergie dont ils ont besoin au quotidien. N’hésitez pas à adapter leur petit déjeuner en leur proposant un fruit, des tartines de pain complet bio et une boisson chaude pour les réconforter avant de prendre le chemin de l’école !
Lorsque la fatigue pointe son nez, inutile de réaliser des sports intenses qui vont l’accentuer. Misez plutôt sur des sports doux à faire en famille pour se détendre et mettre le corps en éveil. Car l’exercice physique, grâce à la production d’hormones, va permettre de combattre la fatigue avec ses effets euphorisants. Attention cependant à ne pas pratiquer trop d’efforts le soir pour éviter de retarder l’endormissement de vos enfants. L’idéal est de réaliser quelques exercices en rentrant de l’école ou l’après-midi lorsque cela est envisageable. Découvrez quelques idées pour savoir comment avoir plus d’énergie au quotidien grâce à la pratique d’exercices tout doux ! Les postures de yoga invitent à la détente et mobilisent le corps, les étirements de gym ou quelques acrobaties sur un tapis vont permettre de détendre les membres et de faire travailler l’équilibre en douceur. Et en fin de séance, proposez à vos petits sportifs des jus vitaminés pour se désaltérer tout en faisant le plein de nutriments !
Savez-vous comment avoir beaucoup d’énergie ? Enfin, tout est relatif ! Le but est avant tout que votre petite tribu soit en forme. Même si les siestes ne font plus partie de leurs habitudes quotidiennes, n’hésitez pas à proposer à vos enfants quelques minutes de repos total. Expliquez-leur que s’ils s’endorment, c’est que leur organisme en ressent le besoin. Outre la sieste, les temps de repos peuvent être concrétisés de différentes façons. Jouer calmement, lire, réaliser des coloriages ou jouer à des jeux de société qui ne provoquent pas d’excitation vont apprendre à vos enfants à trouver le repos. L’initiation à la médiation et à la relaxation va les amener à se ressourcer grâce à des exercices de respiration simples et l’écoute de musiques calmes. Vos enfants vont apprendre à ressentir leur corps, à se détendre, à s’ouvrir aux sensations extérieures. Ils gagneront en sérénité, en patience et en lâcher-prise. Que du bonus pour leur montrer comment avoir plus d’énergie naturellement… et calmement !