Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 tenues traditionnelles à travers le monde

5 tenues traditionnelles à travers le monde

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Kimono, kilt, boubou africain… Certains pays (ou même certaines régions) arborent des tenues bien à eux. Que ce soit par hommage, par adaptation du climat, pour la symbolique, mais aussi pour de grandes occasions, les tenues traditionnelles sont différentes aux quatre coins du monde.

Le kilt d’Écosse

Le kilt peut être de différentes couleurs

Le kilt est un vêtement traditionnel porté par les hommes (mais aussi par certaines femmes) en Écosse. C’est une jupe portefeuille en laine aux motifs à carreaux et s’arrêtant aux genoux. Le kilt se porte depuis le 16ème siècle, il s’agit d’un héritage celtique. Des habitants très pauvres des Highlands avaient du mal à s’habiller. Ils prenaient donc une couverture, la lestaient, ils dormaient avec et la portaient aussi la journée. En 1745, lorsque les Anglais remportent la guerre sur les Highlanders, ils interdisent le port du kilt, pour humilier les vaincus. Cette interdiction rend la jupe populaire auprès de l’aristocratie. Les élites l’adoptent pour se rebeller et affirmer leur identité. C’est ainsi que le kilt devient célèbre et est toujours porté aujourd’hui lors de grandes occasions (mariages, cérémonie…) mais aussi quotidiennement au même titre que le pantalon par certains hommes.

Chaque kimono est unique et peut valoir très cher

Le kimono est une tenue de la culture traditionnelle datant de l’ancien temps souvent confondu à tort avec le judogi, tenue d’entraînement de judo. Les Japonais enfilent le kimono pour démontrer leur élégance et le respect des coutumes. Ils la portent lors d’occasions spéciales. Au quotidien, les habitants s’habillent de façon occidentale, mais optent pour le kimono lors de grands événements (cérémonies, mariages, remises de diplômes, représentations artistiques, danse, théâtre..). Il y a une grande variétés de kimono, toujours de haute qualité : soie, satin, laine.

Le sari est un vêtement traditionnel datant d’il y a très longtemps

Le sari est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes en Inde, au Népal au Sri Lanka ainsi qu’en Iran. C’est une bande de tissu mesurant 1m20 sur 5 à 6 mètres de long. Il se porte avec un jupon et un corsage serré. Le sari n’est composé que d’une seule pièce car les hindous étaient contre le fait de coudre et de percer un vêtement. Certaines femmes le portent quotidiennement.

Les Péruviennes apprécient les tenues de couleurs

Les Péruviens s’habillent de façon occidentale, mais certaines femmes arborent tout de même un jupon court rouge ou noir, avec une large broderie cousue en dessous. Cette tenue est accompagnée d’un chapeau-galette rond, orné de bandes croisées noires et blanches ou brodées, où il est possible de déposer des fleurs ou objets. Un châle attaché devant avec une épingle permet de compléter la tenue. Les hommes, eux, préfèrent des chapeaux de pailles plutôt neutre. D’autres portent également le célèbre bonnet péruvien fait en laine de lama, l’animal étant très répandu dans le pays, c’est très pratique.

C’est une tenue idéale à porter dans les pays chaud

Le boubou est une tenue traditionnellement aussi bien portée par les hommes que par les femmes en Afrique. Il s’agit d’une grande et large tunique faite en tissu qui descend jusqu’aux pieds datant du cinquième siècle. La population cherchait une tenue adaptée au climat pour se protéger de la chaleur. Il était au début réservé aux riches, mais a vite été répandu pour devenir un phénomène mondial. Chez les hommes, la tenue est faite en 3 pièces avec un pantalon, une tunique et une chemise. Les femmes, elles, portent un chemisier en dessous et peuvent accompagner la tenue d’un foulard sur la tête.