Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur4 créations en papier crépon

4 créations en papier crépon

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Piñata pastèque

Pour égayer un anniversaire ou une fête, optez pour une piñata pastèque maison. Demandez à vos enfants de tracer deux grands triangles isocèles de taille identique sur un grand morceau de carton (n’hésitez pas à recycler les emballages !). Dessinez également trois rectangles : les deux premiers ont la même longueur que les grands côtés des triangles, le troisième, la même que le petit côté. Découpez les différents éléments puis assemblez-les pour assembler les deux grands triangles. Avant de refermer la forme, glissez des petits éléments à l’intérieur (friandises ou jouets). Demandez à vos petits assistants de découper des bandes de papier crépon puis de les coller sur le carton : du rouge pour représenter la chair de la pastèque, du vert pour son écorce. Pensez à réaliser les pépins en découpant de petites formes oblongues dans du papier noir. Et si vos enfants aiment les créations fruitées, tentez de fabriquer une piñata ananas !

Guirlande de nœuds papillon

Pour réaliser une guirlande de nœuds papillon, demandez à vos petits artistes de découper une dizaine de rectangles de papier crépon épais de couleurs différentes. Pour créer les nœuds, guidez vos enfants : ils doivent contracter les rectangles découpés en leur centre entre leur pouce et leur index. Fixez-les en nouant un petit morceau de raphia ou de ficelle, et pour un effet dentelé, découpez les bords des nœuds avec des ciseaux cranteurs. Munissez-vous ensuite d’un ruban ou d’un fil doré ou argenté puis fixez les nœuds dessus en les nouant. Ils doivent être à distance égale les uns des autres pour un résultat harmonieux. Voilà une jolie guirlande de fête !

Joli résultat cette guirlande de fleurs en papier crépon  !

Créez des fleurs en papier crépon pour réaliser des bouquets, des couronnes, agrémenter une tenue ou fabriquer un collier printanier. Pour cela, demandez à vos enfants de découper une longue bande de papier crépon (environ 50 cm) puis de la plier en accordéon. Ils se retrouvent alors avec un rectangle plat dont ils découpent le bord d’une extrémité pour l’arrondir. Ils déplient ensuite le papier et ajoutent des pistils au centre de la fleur en découpant de fines bandes de papier crépon d’une autre couleur. Enserrez ensemble les « pétales » autour du « pistil » en maintenant bien la base de la fleur. Accompagnez vos enfants et veillez à ce qu’ils enroulent le papier légèrement de biais pour créer du volume : la fleur apparaît alors petit à petit. Encouragez-les à maintenir fortement la base pour l’attacher et enroulez un morceau de ficelle autour de l’extrémité maintenue. Nouez-la, voici une fleur plus vraie que nature !

Tutu crépon

Étape 1 : découper des bandes multicolores de papier crépon !

Demandez à vos enfants de découper une vingtaine de lanières de papier crépon de différentes couleurs. Faites le tour de leur taille de avec un ruban pour prendre les mensurations puis découpez le morceau nécessaire. Ils nouent ensuite les bandes de papier sur le ruban en alternant les coloris. Pour un rendu volumineux, les lanières doivent être serrées les unes aux autres. Une fois le tutu réalisé, attachez-le autour de leurs hanches en le nouant dans leur dos. En utilisant la même technique, réalisez des bracelets pour compléter la panoplie. Voilà un déguisement haut en couleurs !