Il a besoin d’un nid douillet
Contrairement au chat et au chien qui vivent en liberté, le hamster a besoin d’une cage. Bien que ce soit un animal de petite taille, il a besoin d’un espace suffisamment grand et équipé (au moins 70 cm x 40 cm). Que ce soit une cage en plexiglas, un aquarium aménagé ou une cage à barreaux, faites attention à ce que l’animal ne puisse pas s’échapper. L’avantage des barreaux est que le hamster est un grimpeur, il s’amusera à escalader. Une fois votre cage choisie, mettez-lui à disposition de l’eau grâce à un biberon ainsi que de la nourriture fraîche. Le hamster aime dormir dans un petit nid douillet qu’il aura lui-même construit grâce à des mouchoirs, du papier toilette sans parfum, du coton ainsi que de la litière de chanvre. Il adore aussi faire du sport. Pour cela, aménagez-lui par exemple des tuyaux, une roue, des échelles et au moins un étage.
Il aime sortir …
L’hamster sait se montrer solitaire et autonome mais il apprécie également l’échange avec son/ses maître(s). Lorsqu’il est réveillé, sortez-le 20 minutes minimum et ne le forcez pas à rester dans vos mains s’il veut descendre car il serait susceptible de vous mordre. Animal curieux et intrigué, il adore explorer son environnement et découvrir de nouvelles choses en mettant tous ses sens en éveil.
Faites également attention au lieu où vous le laisserez gambader. Le hamster est un rongeur qui n’hésitera pas à grignoter votre journal ou vos magazines. De plus, il est si petit et discret qu’il est peut-être dangereux si vous ignorez où il se trouve. D’une part, car il est susceptible d’être blessé par écrasement, mais d’autre part, car il peut se mettre à grignoter les fils électriques. Ce qui serait dangereux pour lui mais également pour vous. Pour laisser votre petit compagnon en liberté sans inquiétude, placez-le dans une boule d’exercice faite spécialement pour eux.
Méfiez-vous car même si le hamster est petit, il peut être la source de votre insomnie. En effet, c’est un animal nocturne. Autrement dit, il dort le plus clair de son temps la journée mais peut se réveiller quelques minutes pour faire sa toilette. Il se réveille le soir pour manger et boire mais il sera réellement actif lorsque vous dormez et que la maison est calme. Il va explorer la cage, constituer ses réserves de nourriture et faire du sport. Il est donc susceptible de vous réveiller à cause de ses activités parfois bruyantes. Pour éviter cette situation génante, placer la cage dans une pièce éloignée des chambres à coucher.
Étant donné que c’est un animal nocturne, vous devez le laisser se reposer la journée et ne pas le forcer à sortir. Il est important de respecter son rythme car dans le cas contraire son caractère pourrait changer et il deviendra moins docile. C’est pour cela qu’il lui faut un endroit calme et non fréquenté pour lui éviter les cris ainsi que tout autre bruit gênant.
La petite boule de poil se montre attachante pour les petits et grands mais malheureusement il faut savoir que son espérance de vie est plutôt brève. En effet, celui-ci ne vit que 2 à 3 ans. Il faut donc prendre cela en considération avant de vous engager à en adopter un.