Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 astuces pour occuper son enfant quand il pleut !

5 astuces pour occuper son enfant quand il pleut !

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Faire des jeux de société

Par mauvais temps, les jeux de société ont la côte ! Et pour cause, il en existe de nombreux pour petits et grands, avec ou sans dés et qui durent plus ou moins longtemps. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts ! Ainsi, durant une après-midi pluvieuse, vous pouvez par exemple, proposer aux enfants de jouer tout d’abord à un jeu de plateau, puis de continuer avec un jeu de construction et enfin, clôturer votre journée en famille avec un jeu de cartes. L’important étant de bien varier vos jeux afin que tout le monde s’amuse.

Réveiller son âme d’artiste

N’oubliez pas d’utiliser un verre d’eau lorsque vous changez de couleur

Laisser s’exprimer leur créativité, en voilà une bonne idée ! Pour cela, pratiquez ensemble l’activité artistique de votre choix. Cela peut être la peinture, la sculpture, la musique, mais aussi la poésie, la danse, le théâtre ou encore une activité manuelle telle que la réalisation d’une guirlande de sourires. Vous pouvez également installer à différents endroits de votre maison plusieurs ateliers en créant un roulement toutes les heures. Par exemple, dans votre salon vous pouvez réserver un coin peinture et dans la salle à manger un coin pâte à modeler. Et qui sait ? Peut-être qu’une passion naîtra chez vos petits artistes !

Cuisiner comme de vrais chefs

L’arrivée de la pluie est l’occasion idéale d’initier vos gourmands à l’art culinaire. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Dans un premier temps, mettez-vous d’accord sur la recette. Afin d’allier l’utile à l’agréable, proposez-leur par exemple de préparer un gâteau en vue du goûter. Ensuite, place à la cuisine ! Demandez à vos apprentis cuisiniers de réaliser les étapes les plus simples de la recette, notamment toutes celles se rapportant à l’inventaire des ingrédients ou au mélange de la préparation. Pendant la cuisson, s’il y en a une, proposez-leur de faire un résumé de ce qu’ils ont fait pour bien retenir la recette. Enfin, il ne vous restera plus qu’à déguster le fruit de votre travail d’équipe. Bon appétit !

Lire une histoire

Tournez les pages et découvrez ensemble la fin de l’histoire

Donnez-leur le goût de la lecture en leur racontant de belles histoires. Contes de fées, fables, romans policiers ou d’aventures, choisissez ensemble le livre qui vous fera voyager. Installez-vous confortablement en cercle et démarrez la lecture. Durant celle-ci plusieurs options s’offrent à vous pour la rendre interactive et divertissante. Vous pouvez par exemple demander aux plus grands de lire un passage et aux plus petits d’imaginer la suite de l’histoire, leur demander ce qu’ils auraient fait à la place du personnage principal, etc. Et s’ils ont apprécié ce moment, prolongez-le en créant vous-mêmes votre histoire tels de vrais écrivains. Armés d’une feuille et d’un stylo, choisissez le ou les personnages principaux et secondaires, la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties et le dénouement. De quoi développer leur imagination en leur faisant oublier la pluie.

S’informer tout en s’amusant

Vos enfants sont de vrais petits curieux et ne manquent pas une occasion pour vous poser une centaine de questions sur le monde qui les entoure ? Encouragez-les à nourrir cette soif de savoir en organisant une activité ludique autour d’un thème qui les intéresse. Par exemple, s’ils sont fascinés par les volcans, proposez-leur de réaliser une maquette. Dans un premier temps, réalisez la structure en formant un cône avec un morceau de grillage. Au centre de celui-ci, placez une bouteille de 50 cl dont vous aurez préalablement coupé le sommet. Recouvrez ensuite le grillage de papier mâché et peignez votre volcan.