L’automne nous invite à de filer dans les sous-bois à la recherche de cèpes, de girolles ou de bolets. Pour ne pas se tromper et se régaler de délicieuses recettes à base de champignons, repérez ceux qui sont le plus facilement identifiables en consultant notre liste de champignons comestibles. On peut également profiter de la balade pour s’amuser à reconnaître les arbres ou par prudence, apprendre à identifier les plantes toxiques.
Les cèpes
A l’orée des bois, au pied des châtaigniers, chênes et hêtres, ouvrez l’œil, les cèpes et les bolets ne sont généralement pas bien loin ! Faciles à identifier, les cèpes se reconnaissent à leur forme en bouchon de champagne. Champignon comestible poussant sous les pins, le cèpe des pins que l’on trouve surtout sous les sapins, épicéas et parfois chênes, est assez réputé.
Les girolles
Facilement repérables grâce à leur robe jaune vif, à leur chapeau en forme d’entonnoir, les girolles se cachent sous les feuillus, au pied des hêtres et des charmes de mai à octobre et parfois même jusqu’en novembre.
Les pieds de mouton
Recherchés pour leur chair ferme, les pieds de mouton se débusquent sous les feuillus mais aussi sous les conifères où ils poussent en groupe. Identifiables grâce à la présence d’aiguillons sous leur chapeau, les pieds de mouton se ramassent jusqu’après les gelées
Les Trompettes de la Mort
Malgré leur nom funeste, les trompettes de la mort font bel et bien partie de la liste des champignons comestibles en forêt ! Elles poussent dans les bois, sous les hêtres, les charmes, les chênes, les châtaigniers ou noisetiers. Et la bonne nouvelle c’est que lorsqu’on en trouve une, les autres ne sont généralement pas bien loin !